Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

un bout de réflexion

nos sentiments et reflexions au jour le jour
lutte anti-CPE à Balzac
Vie de mon lycée, politique : lutte anti-CPE cette semaine.

Jeudi dernier, Balzac a été bloqué pour la journée. Concrètement, ça veut dire qu'on est arrivés à une quarantaine vers 7h30, avec de la corde, des cadenas, des antivols, et en s'aidant des barrières de chantiers et de poubelles, pour barricader toutes les entrées. On a grimpé pour afficher nos banderoles, puis on a formé une chaîne humaine devant les portes qu'on avait pas pu bloquer de manière sure.
Si vous connaissez Balzac, vous comprenez que l'opération n'est pas si facile, vu qu'en tout il y a 7 portes et portails...

Un beau bordel, très organisé de notre part : des profs qui râlent et essayent d'entrer, des prépas aussi, des collégiens qui demandent si ils doivent rentrer chez eux, des policiers qui ne comprennent rien, la principale qui pète un plomb. En une petite heure, on a réussi à renvoyer chez eux ceux qui voulaient rentrer, à rassembler ceux qui resteraient pour aller à la manif, à rassurer les prépas en leur disant que ça n'était que pour une journée, et à obtenir de la principale qu'elle ferme le lycée pour toute la journée (sa grande peur est que l'on occupe l'établissement, comme ils l'avaient fait l'année dernière. Tant qu'on reste à l'exterieur, elle ferait n'importe quoi).

Après une Assemblée Générale en pleine air improvisée avec des plots en guise de méga-phone, on se décide finallement pour partir avec nos banderoles et la bonne grosse centaine de lycéens anti-CPE, pour aller chercher Chaptal, puis Ronsard (autres lycées du coin). Tous ensemble, forts seulement de quelques individus en plus (décevant), on va a Nation retrouver tous les lycées de Paris Ouest, avec lesquels on marche jusqu'à la "vraie" manifestation, place d'Italie.

La veille, j'avais contacté la presse pour les prévenir, c'était mon rôle. Grâce à moi, on a eu un journaliste de Libé avec nous à partir de Balzac jusqu'à la manifestation. Du coup, il m'a interviewé (je suis sur le Libé de vendredi, page 4, si vous voulez la preuve...), en me prenant un peu pour la "leader" du groupe, ce qui n'est vraiment pas le cas. J'ai essayé en vain de lui faire comprendre qu'à Balzac, il n'y a pas de leader, ou alors il y en a 10. Les gens ont du mal à comprendre ça.

Personnellement, je trouve qu'empêcher les gens d'aller en cours n'est pas bien. En théorie, je serais contre le blocage. Mais concrètement, c'est ça qui marche, qui fait du bruit, qui met la pression sur le gouvernement. Il ne faut pas en abuser, et je ne sais pas trop quoi penser des universités bloquées de manière continue (chez nous, c'était symbolique, une journée). Il faut savoir ce qu'on veut, comme ils disent. Le seul problème, c'est que même si on sait ce qu'on veut, on se permet en bloquant de le décider pour l'ensemble des étudiants...

Je suis allée à la manifestation d'hier aussi, dans une ambiance totalement différente (on était plus une "bande de pote", on ne représentait pas Balzac et on s'est mélangés avec d'autre lycées).

Beaucoup d'amis à moi sont aussi allés à la Sorbonne plusieurs fois (d'ailleurs si je n'avais pas été en Allemagne, je serais probablement rentrée dedans le vendredi où elle a été occupée). En gros, on se politise, on se bouge.

Il y a un mois, j'avais le sentiment de suivre sans vraiment savoir ce que j'en pensais personnellement. C'est completement passé : maintenant, je sais exactement ce que j'en pense. Par exemple, casser la gueule à des CRS, ça ne m'intéresse définitivement pas. Par contre, lutter contre le CPE, même à un prix élevé, je trouve ça vraiment important.

Ecrit par Indrea, le Dimanche 19 Mars 2006, 18:09 dans la rubrique Indrea.

Commentaires :

Al
19-03-06 à 18:30

slt, tu fais quoi dans la vie ?

 
BouddhaStorm
BouddhaStorm
19-03-06 à 19:50

mouai le problème c'est que ca sert a rien.

Encore bloquer un lycée bon...mais une fac!!! On se fait cherger par les crs:s

contre toute forme de blocage car non democratique.
d'ailleur demain blocage de ma fac on va le forcer.

Laissser nous aller en cours!!! Pas envie de passer mes partiels en juillet comme a jussieu moi!!!!

 
BouddhaStorm
BouddhaStorm
19-03-06 à 19:50

Re:

attention Al passe a l'attaque:p

 
DE
DE
19-03-06 à 22:16

Blocage...

Bon,  

 
DE
DE
19-03-06 à 22:40

Re: Blocage...

Scheisse...

Bon, je me dois de répondre à ce commentaire, ne serait-ce parce que je suis en grève et en blocage depuis trois semaines dans ma fac....

Et entendre que le blocage ça sert à rien et que ya des gens qui vont forcer le blocage, ça me fout en rogne... Putain, d'accord, c'est emmerdant de rater tes cours, de passer tes partiels en juillet ou même plus tard, je serai le premier à le dire, mais ya des priorités dans la vie... Perso, j'en ai rien à carrer du CPE, jveux être musicos, mais ya des choses qui sont tout de même inadmissible... Certes tu veux aller à tes cours, ya des ptits cons qui bloquent ta fac et ils ont décidé pour toi. Mais les AGs sont ouvertes à tout le monde, si tu veux que ta voix soit prise en compte, faut y aller et te faire entendre. Normalement, tous les étudiants qui bloquent te le diront, ou alors ils ont rien compris non plus. C'est de la démocratie directe, les étudiants ont juste à s'avertir de quand ont lieue les AGs et après il viennent voter, et si ils viennent, c'est qu'ils se sentent pas préossupé par le truc et donc c'est compté comme de l'abstention... Et ensuite, une rentrée de force, c'est vraiment de la connerie surtout quand les gens qui font ça agressent les étudiants qui bloquent (genre café brûlant dans la tronche, super agréable). En bloquant, on essaye d'instaurer le dialogue parce que si on va pas chercher les gens, ils se bougeront pas le cul tout seul... On peut trouver ça extrême comme façon de faire, mais ya pas d'autres moyens, la preuve avant ça, personne ne parlait du mouvement dans les journaux... Les manifs, c'est bien gentil, mais c'est encadré par les forces de police (et venez pas me parler des casseurs, on sait très bien qui sont ces gens : jeudi parmi les casseurs apréhendés, yavait un bon ptit nombre de dirigeants de la jeunesse du FN), si tu veux que ces imbéciles gouvernementaux técoutent, ya pas d'autres solutions que de frapper fort, occupation de fac, c'est un début, mais après faut aller plus loins, occuper l'Assemblé ou le Sénat.

Bon, jsais plus si j'avais d'autres choses à dire, c'est déjà pas mal... Mais bon, mec, fait comme tu veux, si tu veux avoir tes exams et te retrouver dans la merde un fois que tu seras dans le monde du travail... Ou même si ça te concerne absolument pas comme moi mais que t'en a rien à foutre des gens...


 
Indrea
Indrea
20-03-06 à 21:18

Re: Re: Blocage...

Encore une fois, moi le blocage, en théorie,  je ne trouve pas ça bien. Les facs qui sont occupées pendant des mois, j'imagine que ça doit être vraiment saoulant si tu veux aller en cours, si tu as tes partiels, etc. D'un autre côté, comme le dit Ewen, les quelques mois de cours que tu rates ne sont rien du tout par rapport aux années de galère à venir. La cause est vraiment importante, et les blocages sont en effet relativement démocratique dans le sens où ils ne dureraient pas si ils n'avaient pas la majorité.

Aujourd'hui dans mon bahut, on a organisé un grand vote : êtes vous pour, contre ou neutre quant au blocage du lycée lors des grandes journées de mobilisation nationale? On est passés dans toutes les classes : 980 votants sur 1100 lycées et prépas, 150 abstentions, 140 nons, 630 oui. Environ.
Notre blocage est légitime, et démocratique. 70% pour, en comptant les prépas qui sont ceux qui gueulent le plus. On prend en compte les bacs, les exams, et on ne bloque pas tout le temps.
Peut-être qu'en fac, la situation est beaucoup plus difficile, mais d'un côté vous êtes plus directement concernés que nous, et plus capables de gérer l'arrêt des cours.

Maintenant, si tu es pour le CPE, ta position est compréhensible. Delà à utiliser la force pour "débloquer" le blocage, je trouve ça vraiment nul. Organisez un vote, si tu ne penses pas que les bloqueurs soient en majorité... Ou vas aux AG, parle, je ne sais pas moi, bouge au lieu d'agir en temps que petit innocent qui a envie d'aller en cours pour réussi ses partiels...

Ewen, question, tu es où déjà à la fac? Jussieu? On se croisera peut-être dans une action (genre demain... on rebloque à Balzac et on est partis pour faire un grand truc avec plusieurs facs et lycées)!

 
DE
DE
20-03-06 à 22:26

Re: Re: Re: Blocage...

Vote on ne peut plus démocratiue apparemment dans ton lycée, ce qui montre bien la légimité du blocage. Ce qui se passe dans ma fac (Paris III, Centre Censier au métro Censier Daubenton) c'est que personne ne rentre sauf (au départ) les professeurs et le personnel de la fac (Iatos et administration) mais ceux-ci sont désormais en grève et soutiennent le mouvement étudiants. On laisse aussi rentrer certains cours, comme les Agreg et chais plus quoi, enfin ceux qui ont des exams fixes (concours) qui ne dépendent pas de la fac ainsi que les étudiants qui payent pour avoir des cours, parce que sinon ce serait assez injuste...

Je crois que beaucoup a été dit... Réaction de BouddahStorm ???


 
BouddhaStorm
BouddhaStorm
21-03-06 à 08:45

Re: Re: Blocage...

le problème c'est que même si je prends un CPE ce sera pas mon boulot définitif.

Je respecte totalement les bloqueurs mais j'ai été délégué syndical et les assemblées générales jes ais comment ca marche.
Ce n'est qu'une démocratie apparente vu quon manipule allegro nos ouailles alors bon.
Blocage ok si voté a bulletin secret.

PS : je suis passé héhé.


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.