Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

un bout de réflexion

nos sentiments et reflexions au jour le jour
pensées bloquées
--> un blabla comme un autre

Ecrit de la maison de campagne de mes grands-parents où j'ai passé une semaine à glander, jouer au badminton et faire du vélo...

J'ai terriblement envie d'écrire. Besoin, presque.

Ici, je glande, je marche, je me dore au soleil : de nombreuses occasions pour laisser mon esprit diverger et penser à toutes sortes de choses.
Ici, c'est ma pause. J'ai adoré ces deux derniers mois de ma vie, deux des plus actifs : mais vraiment, ma pause, j'en ai besoin.

Pourtant, toutes mes réflexions se heurtent au même problème : elles me paraissent abstraites, momentanées, fugaces et peu claires. Je n'arrive pas à avoir une vision globale de toutes mes pensées ni une impression générale sur les choses.

Je plane au milieu de centaines de fragments de réflexions et de sentiments variés et isolés, dont je n'arrive pas à tirer quoi que ce soit de concret, une "réponse", quelque chose que l'on puisse écrire, justement.

J'ai même du mal à penser au problème en lui-même : je n'arrive pas  me concentrer assez longtemps sur une question, parce que je ne peux pas la formuler clairement. Je suis dans un flou spirituel et sentimental permanent.

Ceci dit, le spirituel et le sentimental ne sont-elles pas des choses faites pour êtres floues ??

Je me demande si ce que je raconte peut faire écho aux impressions de certains d’entre vous ?? Ce phénomène à toujours existé, mais c’est en ce moment précis qu’il me dérange.

Peut-être parce qu’en ce moment, ma vie est en « transit » ?? Je reviens de quelque part et de quelque chose de grand, et je me dirige vers un autre inconnu. Deux années, deux « phases » de ma vie différentes. Je réapprends à gérer le relationnel ave ma famille après 9 mois sans les voir, et c’est émotionnellement plutôt embrouillant.

Peut-être c’est parce qu’ici, c’est comme ça? J’ai trop le temps de réfléchir, et comme c’est ma pause, mon esprit s’arrête? Où alors, c’est que j’ai tendance à trop essayer de faire le bilan des choses?
Remarquez déjà ce que j’avais écrit il y a un an :
http://indrea.joueb.com/news/100.shtml

Peut-être parce qu’ici, je n’écris pas ? Mettre les idées sur papier m’aide à les matérialiser, à les fixer pour les empêcher de s’envoler vers d’autres directions, et finalement me laisser avec une impression de non-sens global. Mais je ne peux pas tout écrire !

L’exemple le plus concret, et peut-être le plus intéressant pour moi, c’est la « question optimale » : à quoi ressemble ma vie ?? Qui suis-je ??

Je n’arrive pas à tout représenter dans ma tête : le présent, le futur proche, les projets, le vécu, mon enfance, l’Irlande. Mes amis, ma famille, d’autres amis, des amours, des rêves… Des sentiments, des idées, des traits de caractères.
J’ai les éléments, mais il me manque une pièce, la clef, le centre, pour que tout ça s’assemble pour dessiner une image claire dans ma tête. Comment puis-je être une seule personne ??

Conclusion : « la vie, c’est compliqué » (citation de mon petit frère, 6 ans)
Ecrit par Indrea, le Dimanche 17 Juillet 2005, 17:06 dans la rubrique Indrea.

Commentaires :

BouddhaStorm
BouddhaStorm
19-07-05 à 14:27

haaaaaaa ma chére indrea, vala toutes les questions sur lesquelles je médite depuis pas mal de mois. J'ai des reponses, mais l'ennui c'est l'objectivité. enfin vala : le sentimental n'existe pas. Le spirituel non plus. Je m'explique le sentimal n'est que la fusion de perception qui nous parvient. Ja passerai sur l'explication fort pertinente de freud et de nietzsche, mais bon. L'exxistence ne peut etre que materiel. En bref le domaine sentimental n'est pas controlable car il ne depends pas de toi. Pour le spirituel, ma position est deja connue donc je vais pas me repeter (lol). Au niveau des questions existencielles (qui suis je...) ma foi elle n'appelle pas vraiment de reponse, a supposer qu'il y en est une. Si tu veux je peu te repondre : Tu es un être qui pense. Qui pense certes mais a quoi bon? Il est essentiel d'ecrire, car comme tu le dis toi meme, ca nous aide a nous exprimer. En fait, dans mon cas, l'ecriture me permet de sublimer, ou de mettrre a plat si tu preferes, mon caractere passionnel : ma colere, ma violence........

 
Indrea
Indrea
19-07-05 à 16:25

Re:

C'est marrant, quand j'ai publié cet article, je me suis dit "tiens guillaume va me faire une réponse de trois kilomètres auquel je vais rien comprendre".

J'avais bien deviné, sauf que j'ai à peu près compris! (tu t'arranges, tu te débrouilles pour traduire en language compréhensible par le commun du mortel quand tu t'adresses à moi maintenant :-)) (pas le droit de me faire un speech disant que si je veux être une L talentée digne du niveau de son collocataire, il faut que je sois plus intelligente que le commun des mortels : CA VA!!!. ;) fermons la parenthese)

Même que je suis tout à fait d'accord.
C'est ce que je voulais dire par "le spiritual et le sentimental ne sont-elles pas deux choses faites pour être floues??".
Mais ça n'empêche. D'habitude, j'arrive à penser, analyser, et pondre des choses (ou du moins les penser) qui sont dans l'orde de ton article d'aujourd'hui : des réflexions sur moi-même, des bilans.

Pendant cette semaine de vacances, j'en ai été completement incapable. Comme si une partie de mon cerveau s'était bloquée.

Là, ça va un peu mieux, depuis que je suis rentrée. J'arrive à écrire de longs blablas quand j'ai absolument rien à dire : c'est un signe ;)

 
BouddhaStorm
BouddhaStorm
23-07-05 à 11:14

Re: Re:

héhé vu ton niveau en LV j'espere que tu seras au moin meilleure que moi dans toutes les autres matières!!! A au fait n'essai pas d'etre objectif envers toi même : c'est pas possible;)

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.