un bout de réflexion
Situation résumée :
Lui : Dis-donc, t'es une motivée toi!
Moi : Ah bon? Pourquoi tu dis ça?Lui : Ben regardes-toi... 15 ans, tu fais Paris-Bruxelles, seule, dans la journée, tu pars bientôt un an comme ça à l'étranger et maintenant tu me dis que tu vise le lycée International... t'es une motivée!
Moi : ah... euh... oui, sans doute.
C'est assez marrant de parler de mon "voyage" à Bruxelles alors que je suis restée là-bas de 13h à 19h.
J'ai rencontré plein de gens qui font le même "exchange program" que moi (pour le monde entier et pas seulement pour l'Irlande). L'étudient moyen est un belge de 17/18 ans
qui va finir ses études superieurs (comme ils disent) à la fin de l'année. Pour moi, c'était un condensé de gens ouverts et interessants, car assez différents. On pourrait penser qu'on aurait tous le même profil, en fait non. Cette décision de partir n'est vraiment pas prise de la même façon pour tous...
Par exemple, je suis retournée à la gare avec un gars qui n'avait pratiquement jamais pris le métro de sa vie, plutôt pommé mais qui avait une philosophie assez... assez tranquille, du genre "je me débrouille tranquillement, sans stresser". C'est peut-être assez belge aussi, comme attitude.
La réunion ne m'a pas appris grand chose de pratique (encore que) mais ça m'a un peu "mis dans le bain", un peu aidé à réaliser ce que c'était... C'est assez hallucinant de penser que dans quoi... 4 mois? je quitte tout.
Pour parler un peu de Bruxelles, en sortant de ma station de métro je me suis completement pommée. C'est assez drôle que ce soit dans cette situation là que je tombe sur des gens qui ne parlent pas français... ;)
Et je confirme ce que je disais, Bruxelles me donne l'impression d'une ville paisible et agréable. Quand je dis "paisible", ça doit sans doute être parce que je compare à Paris, mais c'est vrai que les rues/métros sont beaucoup plus calmes. Typiquement, les escalators prennent leur temps... ;)
Et les belges sympathiques aussi, avec leurs "soit" avec "t" prononcé, leurs "tantôt" et leur "ça va" pour dire "ok"... Plus agréable en tout cas que le parisien moyen, quand on demande son chemin ;)
Commentaires :
Re: On est les meilleurs
C'est vrai que c'est une ville qui a l'air agréable à habiter. Moi j'ai été étonnée par le peu de gens qu'il y avait dans les rues et le métro, un dimanche après-midi ensoleillée...
Je ne sais pas si c'est fondé, mais je vois Bruxelles comme une ville très blanche.
Re: Re: Re: On est les meilleurs
Très concrètement blanc. Maintenant quand je pense à Bruxelles, sans m'être fait la réflexion sur le moment, je vois des immeubles et bâtiments avec des murs très blancs. Contrairement à la majorité des grandes villes où ils sont gris...
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Lazarus
On est les meilleurs
Non vraiment, c'est cool.