un bout de réflexion
Tout ce que j’ai à dire sur le sourire… Dédicacé à sveti ;)
- Le sourire, qu'on prend souvent pour un code social, est quelque chose de naturel et qui au départ n'est pas forcément contrôlé : les nouveaux-nés, quand ils ne sont pas capables d'imaginer pouvoir faire un sourire pour faire plaisir ou même montrer leur contentement, sourient parfois "aux anges" dans un moment de plénitude, sécurité et bonheur.
Donc au départ, le sourire est sans doute une réaction naturelle, presque physique.
- Cette nuit, je me suis réveillée parce que j'ai ri. Je ne sais pas si j'ai vraiment fait du bruit, mais en tout cas dans mon rêve je riais. J'ai aussitôt oublié pourquoi (dommage) mais la première chose que je me suis dit en me réveillant c'est "tiens, c'est bizarre, je souriais en dormant".
- « quand tu souries, ton visage est illuminé » ; « un sourire est le plus beau cadeau qu’un bébé puisse faire à ses parents » ; « tu es belles quand tu souries » ; « je n’aime pas son sourire ».
- Le sourire est devenu un vrai code social, comme je disais plus haut. Le sourire faux-cul, c'est sans doute le plus courant. Ce n'est pourtant pas négatif, ça prouve une volonté de faire plaisir en paraissant content et ouvert. Mais alors il est associé à politesse, et c'est assez gênant. On préférerait que le sourire soit naturel, vienne toujours « du cœur ».
- Avec les gens qu’on aime, un sourire veut tout dire. Que ça soit, entre ami - sourire complice- , ou entre amoureux - sourire interrogateur ou malicieux – il permet de faire passer un message, de répondre sans mot pour laisser à l’autre une marge d’interprétation. Tout dépend aussi du contexte.
- Je déteste cette question « pourquoi tu souries ? ».
- Mes profs m'ont toujours reproché de ne pas sourire assez. Ils me prennent pour une déprimée de la vie, mais ça, c'est un autre problème. Parce qu'en cours, je n'ai pas l'occasion de tellement sourire, et dès que je suis passive il parait que je "fais la tronche" ou du moins que je parais un peu fermée. Je crois que c'est plutôt de la concentration, mais bon si on me dit ça ce n'est sans doute pas par hasard non plus.
- On ne devrait pas reprocher aux gens de ne pas sourire.
- Sourire malicieux, aux anges, interrogateur, moqueur, forcé, rêveur, faux-cul, cruel, amusé, sadique, distrait, méchant, heureux, compatissant, pincé, réconfortant, coquin, jusqu’aux oreilles, séducteur …
- Il y a des gens qui sourient naturellement, tout le temps, pour la moindre petite chose. J'en conviens, c'est assez agréable à voir. Est-ce que ce sont des gens plus heureux que les autres? Ou des gens qui ont plus tendance à positiver? Ou des gens qui veulent à tout prix qu'on les croie heureux? Ou alors tout simplement un réflexe naturel qui leur met le sourire aux lèvres plus vite qu’à d’autres ?
- Les faux sourires, les sourires de photos ou autres, c'est tout un art. Certaines personnes ont de très beaux sourires photos, sur d'autres on ressent que c'est un peu forcé. J'essaye depuis que je suis petite de faire des sourires à peu près normaux, mais à moins de penser à quelque chose qui peut faire sourire, c'est impossible…
- Je finis avec un bout d’une chanson de Tarmac :
Ce sourire est pour moi
Celui-là me dit
Que celui-ci s’en va
Ah celui-là m’oublie
Quand celui-ci me voit
Le jour je m’approprie
Ce que la nuit je revois
Ce sourire est pour moi
Celui-là m’indiffère
Celui-ci dit pourquoi ?
Ce sourire est pour moi
Ah celui-là me dit me dit oui
Quand celui-ci sans voix
Ce sourire est pour moi
Si celui-là s’ennuie
Celui-ci est en joie
Celui-là me fuit
Quand celui-ci me tend les bras
. . .
Commentaires :
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
sveti
tout ce que tu dis est vrai. Tu voulais que je te mette "mon" poème en commentaire, je le fais, mais je crois qu'il est sur une autre longueur d'onde par rapport à l'article. Je ne voulais pas parler des "sourires faux-cul", non, que des VRAIS sourires, bien naturels. Tu dis qu'ils font plaisir, ou tu du moins qu'ils illuminent, qu'ils sont agrébles à l'oeil. mmm, c'est en général vrai. Mais pas toujours. Je reste sur mon idée, celle du sourire qui détruit. Mais je ne reproche rien à personne, ni de ne pas sourire ni de sourire. Je ne suis pas jalouse du bonheur des autres, mais, en même temps, ça fait mal, parfois...
Un sourire
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup
Il démolit certains qui le captent par hasard
Sans froisser le bonheur de ceux qui le lancent à la face du monde
Il ne dure qu’un instant
Mais son souvenir est parfois éternel
Il crée le malaise intérieur
Il est le signe sensible d’un bonheur non partagé
Un sourire donne l’accablement à l’être fatigué
Annihile la confiance de celui qui ne s’aime déjà plus
Il ne peut ni laisser indifférent, ni s’oublier, ni être effacer du réel
Car c’est une chose qui ne prend corps
Qu’à partir du moment où l’on a une raison de sourire
…Et la raison ne peut, comme par magie, disparaître
Si quelque fois vous rencontrez une personne
Qui a été frappée du poignard d’un sourire
Soyez généreux, épargnez-la,
Ne faites pas en sorte qui le vôtre la blesse aussi
Car nul n’a autant besoin des autres
Que celui qui voit que les sourires qu’il convoite
Existent,
mais pas grâce à lui.