un bout de réflexion
Je suis contente de retrouver ce joueb en excellent état (des nouveautés, un peu de vie, pas TROP TROP bordélique...). L'expérience est concluante, je peux partir en Irlande le coeur tranquille.
Ces vacances chez mes grands parents sont passées TREEEES vites, pourtant je n'ai pratiquement rien fait que de glander : comme prévu, des ballades à pied ou à vélo, des cerises, des jeux avec les petits cousins, beaucoup de badminton, de la lecture (des Sylvain et Sylvette, et, plus sérieux, des romans en anglais), des photos, de longues nuits...
Il parait même que je suis bronzée. C'est fort, parce qu'il n'a vraiment pas fait beau.
Entre autres anecdotes, mon père m'a porté 2 km en vélo : j'avais crevé. Assise sur son porte-bagages, je tirais mon vélo derrière moi...
- 1er essai : après 2 mètres, je me retrouve par terre avec le vélo.
- 2e essai : après 10 mètres, j'ai balancé en catastrophe le vélo dans le fossé.
- 3e essai : après 100 mètres, nous nous sommes arrêtés juste avant une chute globale.
- 4e essai : j'ai compris que le seul moyen de faire avancer un vélo sans être dessus est de mettre une main sur chaque partie du guidon (à droite et à gauche), et ce impliquant soit un déséquilibre par rapport au vélo tracteur (où je m'accroche?), soit un écrasement total de tout le haut de mon corps contre mon père. Nous avons opté pour la deuxième solution.
Résultat : des courbatures pour mon père, une chambre à air à réparer pour mon grand-père, une ballade sans pédaler et mal aux fesses pour moi.
J'ai beaucoup écrit, là-bas : des articles pour le joueb que je retransmettrai peut-être, si j'ai le courage, et des lettres : deux lettres, de 12 et 14 (petites) pages, pour des amies que je ne reverrai pas avant de partir et peut-être même plus jamais, de qui je m'étais un peu éloignés et à qui j'avais beaucoup de choses à dire...
En revenant, j'ai reçu plein d'infos sur là où je vais en Irlande. La ville est plus loin de Dublin que ce que je pensais (35 km, et les deux villes sont reliées par trains de banlieue), mais elle est au bord de la mer. Pour là-bas, c'est plutôt une grosse ville. En fait, je jugerai sur place parce que j'ai vraiment du mal à imaginer... Je pense que c'est une petite ville près de la campagne, mais qui ne soit pas non plus le trou pommé.
Le lycée est terriblement catholique, et la pédagogie très différente : le redoublement n'existe pas, et les aides pour les éleves en difficultés se font individuellement.
On a très vite le choix entre plein d'options importantes : chacun se crée son propre bac, en gros : on peut ne pas faire de langues vivantes comme on peut en faire 3, on peut ne pas étudier l'histoire et faire 3 matières qui tournent autour de l'économie, on peut prendre juste des matières scientifiques...
Mais dans les matières obligatoires, il y a toujours de l'irlandais!! (gaélique) J'imagine le désastre, me retrouver dans une classe où ils on parle cette langue assez dure il parait, qu'ils étudient depuis la primaire et qu'ils entendent un peu partout depuis leur enfance... Comique, c'est le mot.
Dans les emplois du temps, une matière "activité" est intégrée : au choix sports divers, arts, photographie, danse irlandaise (!), premiers soins, chorale... Et j'aurais accès à Internet là bas, le midi (excellente nouvelle).
Les "valeurs catholiques" ont l'air de vraiment avoir leur importance : ils insistent bien sur le fait qu'ils ont un prêtre pour eux, la matière "pastoral care" à l'air d'être un mélange entre vie de classe et catéchisme, et ils disent sur leur site qu'ils prennent soin que chacun des élèves se reconnaisse dans les traditions catholiques... Je rigole d'avance. Ca ne m'inquiète pas du tout, parce que c'est le lycée du coin : je ne serai pas la seule à ne pas croire à tout leur touintouin, même si là-bas ils ont tendance à être très cathos. Disons que ça sera bon pour exercer ma tolérance envers ce genre de choses, et aussi ma revendication de la tolérance : il faut que je puisse donner mon avis sans passer pour la révoltée, ni choquer... Ca n'a pas une grande importance, mais je suis assez curieuse de savoir comment ça va se passer.
Bon c'est la deuxième fois que je tape cet article alors y'en a marre ;)
(Gwen faudra absolument que je pense à te rendre ton compas et ton équerre, même s'ils te manquent pas...)
Commentaires :
Re:
Parce qu'entre eux ils parlent essentiellement anglais. Mais ils tiennent à ce que leur langue ne meurre pas, et qu'au contraire elle revive... Donc les cours d'irlandais sont obligatoires durant toute la scolarité. Je trouve ça bien dans le principe, mais la pratique, c'est autre chose :)
Et puis pour les options c'est clair que c'est pas mal, même si on ne peut pas échapper aux maths! Je vous donnerai plus de détails quand j'y serai...
Re: Re:
Allez, je vais te dire comment on dit bonjour!
>>Dia Duit(je crois):bonjour (par contre pour te dire comment ça se prononce, pfiou!)
Fait mumuz a chercher tt ça!
Je veux pas faire de la pub, mais tiens: http://www.daltai.com/phrases.htm Lol c'est là ou j'ai trouvé ça!
Si il y a un problème dans le lien, bah demande moi je te passerais le site! Allez Bisoux ;)
Re: Re: Re:
je te ferais un cours quand je reviendrais :)
rien que pour pouvoir prononcer :) (parce que ça, j'ai l'intention de l'apprendre!)
Re: Re: Re: Re:
Et pour le cours, bah euh...on verra bien!;)
irlandais
Sinon bisoux à tous
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
slyphe