Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

un bout de réflexion

nos sentiments et reflexions au jour le jour
"dans quel but ?"
--> discussion

Vendredi comme prévu on est allés au mémorial de Caen. Je vais pas épiloguer, c'est plutôt intéressant mais 7h de voyage c'est quand même énorme et le questionnaire de 10 pages à remplir assez gonflant. Bref.

Dans le car au retour, j'étais avec mes deux potes, et j'ai senti qu'il fallait qu'on échange, après toute une journée passée ensemble à bouger, à chercher des renseignements, à voir des gens, à s'agiter... Ce sont des filles avec qui je peux parler, je peux dire quand ça ne va pas, je peux exprimer des choses. Et j'ai senti aussi que Gaëlle n'allait pas très bien.

Elle a toujours été un peu négative... Tentative de suicide à 8 ans, parents qui l'oppressent trop, tendance à déprimer... Hier, elle ne ressentait plus les raisons qui nous poussent à vivre. Je vois bien ce qu'elle voulait dire, même si c'est assez dur à exprimer. Elle se voit un avenir noir et n'arrive pas à positiver, parce que plus rien ne lui donne envie... Je crois qu'elle n'arrive pas à trouver de buts, un métier qui l'intéresserait, une relation qu'elle aimerait avoir, quelque chose qu'elle voudrait faire... Je pense qu'à notre niveau il faut pouvoir s'imaginer un modèle de vie qui nous convient pour pouvoir continuer, savoir vers où on veut aller. Et ça, elle n'y arrive pas.

Je lui ai écrit un mail, ensuite :

" En fait ta "déprime" n'offre pas tellement de réponses, c'est pour ça qu'on a un peu parlé dans le vide moi et Tianhe hier, on a parlé pour parler, si ça se trouve t'aurais préféré qu'on la ferme. Je n'avais pas le sentiment de dire quelque chose d'utile : en final c'est un peu une déprime d'ordre général. Le problème majeur c'est de trouver l'intérêt de vivre et une raison valable à "pourquoi autant se faire chier, quel but à tout ça". Ce sont des idées qui me viennent parfois d'un coup, et qui me bouleversent et me prennent complètement pendant une dizaine de minutes, mais qui ne pourraient pas rester plus longtemps. C'est pour ça que je comprends plutôt bien ce que tu nous disais, que je le ressens, mais que je ne suis pas capable d'y trouver de solution intellectuelle raisonnable, quelque chose à penser qui compense ce vide, vu que sur moi-même je ne le résous pas, c'est une idée qui me dépasse et à laquelle je ne peux pas penser. Je peux me souvenir d'avoir éprouvé un sentiment comme ça, mais je ne peux pas l'éprouver sur commande. Peut-être parce que ça n'est pas dans mon quotidien, c'est plutôt abstrait chez moi alors que tu l'as concrétisée. Pour moi, c'est une idée générale qui dépasse tous mes projets, mon avenir... Alors que toi tu l'as collée dessus. Tu vois ce que je veux dire?
~
Donc il n'y a pas tellement de solutions, comme disait Tianhe il faut essayer d'oublier le pourquoi de tout ça, mais l'ennui c'est qu'on est dans une dimension d'idées où on a pas tellement la possibilité de choisir si oui ou non on veut y penser... Enfin là je parle pour moi, je sais pas si c'est vrai...
~
Ce que je te dis là n'a pas beaucoup d'utilité, sinon de rendre (peut-être?) un peu plus clair ce que j'essayais de dire dans le car sans réussir à l'exprimer... "

Je ne sais pas quoi penser. J'ai envie de pouvoir l'aider, trouver un moyen de réconfort... Et je sais qu'il n'y en a pas, que c'est une démarche intérieure. Le pire, c'est que j'ai moi-même du mal à lui imaginer un avenir positif, quand je l'entends dire ça. Pourtant, elle n'est pas plus mal partie que la moyenne...

Ecrit par Indrea, le Dimanche 9 Mai 2004, 12:19 dans la rubrique Indrea.

Commentaires :

Lili-la-tigresse
Lili-la-tigresse
09-05-04 à 21:55

Beaucoup de p-e...

P-e qu'une aide, à defaut de lui trouver un but, serait d'eprouver des moments de plaisir... pur. Des moments où on est simplement bien, qui aideraient à faire une sorte de "réservoir de bons moments" où piocher la force d'affronter des moments moins droles, qui seraient comme des buts en soi. Ca creerait p-e l'envie d'arriver jusqu'au prochain petit moment simple de plaisir.

Ce qui est terrible avec les questions que vous vous posez ( au-delà du fait que je me pose les memes et que j'ai pas de reponse), c'est qu'elles n'ont pas de reponse du type mathematique. La réponse a "pourquoi suis-je là, quel but à ma vie? " n'est pas "pour faire des enfants/pour devenir medecin/ pour etre la muse d'un homme...". Il n'y a pas de réponse préexistante comme 2+2=4. Il faut fabriquer sa réponse à soi. P-e aussi qu'il faut se poser la question dans un autre sens. P-e que la vie n'a pas de but. Mais qu'en tout cas, on peut essayer de la traverser de la facon la plus agreable ou la moins desagreable possible. En s'evitant des rencontres negatives, en s'accordant du temps, en s'ecoutant, en riant de petites choses... P-e que le secret c'est d'essayer de faire une balance dans sa vie entre les choses eminemment chiantes par lesquelles il faut passer et les plaisirs qu'on peut s'accorder grace à ces moments chiants. P-e aussi que ces moments chiants recelent en eux une part de plaisir qui est cachée... Je pense a l'ecole et je me dis que vraiment ca m'a fait chier d'apprendre à lire, déchiffrer, écrire et puis maintenant, bien des années plus tard... J'éprouve du plaisir grace à ces moments qui n'etaient pas droles. Et p-e aussi que l'effort fourni dans ces moments moins drôles peut etre source de plaisir. Comme un sportif aime se donner du mal, suer, sentir son corps travailler.

Certains traversent la vie sans jamais se poser ce genre de questions, d'autres ne peuvent faire autrement que d'y penser. Je crois que quand on fait partie de la deuxieme catégorie, le plus "important" est d'essayer d'atteindre une forme de sérénité. Ces questions n'ont p-e pas de reponse, mais elles devraient pouvoir être apaisées, nous laisser un espace de tranquilité intérieure, un état d'esprit où l'important ne serait pas "qu'est ce que je fous là?" mais bien "J'éprouve du plaisir à etre là, je ne regrette pas d'être là".
Qu'en penses-tu?

Je me rends compte que je réfléchis en tapant et que ceci n'a p-e pas grand intéret pour toi et je m'en excuse.


 
Indrea
Indrea
10-05-04 à 18:20

Re: Beaucoup de p-e...

Je suis à 100% d'accord que la seule solution qu'on peut lui offrir en tant qu'amies, ce sont des moments de bonheur et de plaisir qui remontent le moral et peuvent donner une motivation.

En fait ce sont des questions que je me pose parfois mais qui n'en prennent pas un caractère très déprimant ni obsédant. C'est juste terriblement troublant. J'ai un peu du mal à parler de ça pour moi-même, parce que comme je disais ce sont des sentiments qui me viennent parfois (le soir ou la nuit) mais dont je ne fais que me souvenir, je ne suis pas capable de vraiment le ressentir en temps normal.
Mais je me retrouve assez bien dans ce que tu disais, qu'il n'y a pas de solutions mathématiques et que la vie n'a pas forcément de but. Mais ça n'est pas forcément le cas de ma copine qui a avant tout besoin de se dire que dans l'avenir elle pourra avoir une vie qui lui plait. En fait c'est un peu deux choses séparées, le besoin d'avoir envie d'avancer vers un certain avenir et les questions existentielles de "pourquoi j'existe". Elle a fait calquer les deux et l'un répond à l'autre. Elle a tendance à vouloir répondre non à "est-ce que j'éprouve du plaisir à être là", parce que tout n'est pas évident dans sa vie et qu'elle est assez négative de nature, du coup c'est assez logique que des questions comme "quel est l'intérêt de ma vie, pourquoi je vie" la déprime.

En fait tu exprimes à peu près la même chose que Tianhe, il vaut mieux ne pas s'en faire une obsession, profiter des choses positives que la vie apporte et supporter le négatif parce qu'il le faut, tout simplement. On pourrait vivre sans considérer cette question, ou du moins en ne s'en préoccupant pas trop. Si dans la théorie je suis plus qu'entièrement d'accord, je n'arrive pas du tout à m'en convaincre mentalement, à me le donner comme réponse à ces interrogations... 

En tout cas merci pour ton commentaire, c'est vraiment intéressant.


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.