Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

un bout de réflexion

nos sentiments et reflexions au jour le jour
retour de vacances
--> oncles et idées

Je passe les détails sur la beauté des paysages corses, les randonnées qu'on a faites, le gîte traditionnel... bref c'était bien. 

J'ai comme prévu beaucoup vu mes oncles... J'ai un peu changé d'avis. L'un est un militant RPR, completement accro à la politique et au capitalisme, tout est de la faute de la gauche et les seules solutions se trouvent dans la liberalisation. Ca n'a pas changé.
Par contre, j'ai été plutôt agréablement surprise par son côté ouvert à la discussion, et aux valeurs humaines. Contrairement à certains politiques bornés, on sent que ces sujets passent quand même au second plan, (ce qui ne l'empêche pas de m'avoir dit qu'il esperait fortement que mon voyage en Irlande me dégagerait de ses opinions gauchistes que j'avais). Il a un côté très chaleureux, à chercher à comprendre les autres et les humains d'une manière générale. Je pensais que tout tournait politique, en fait non.
Et puis parler politique avec lui m'a beaucoup appris, j'ai rarement l'occasion de pouvoir discuter comme ça avec des gens d'une opinion... totalement différente. C'est un fait, j'ai un entourage de gauche, mais je m'en rends à peine compte car si il est de gauche, il déteste quand même (pour la plupart des gens) parler politique. J'essaye de me faire mes propres idées, mais d'un côté on ne m'a jamais bourré le crâne avec des opinions politiques. J'en suis si loin que j'ai souvent eu du mal à voir le côté défendable de certaines convictions de droite. Quand on a quelqu'un en face qui l'argumente, c'est beaucoup plus facile...

L'autre (oncle) par contre, que j'ai jusque là trouvé très sympa... Il est toujours plutôt sympa, quoi que beaucoup plus 'dans le moule' et fermé sur lui même qu'avant, il vieillit mal. Mais ne SURTOUT pas parler politique avec lui. On a eu une discussion où il a dit "je compare souvent la religion musulmane au nazisme". En a suivi toute une expliquation sur le grand danger que représentait la montée de l'islam et "je crois que je préfererais encore renoncer à la démocratie plutôt que d'être sous un gouvernement islamique". Il prédit que dans 40 ans l'islam nous ait "envahi". On a pas mal argumenté la dessus, surtout qu'il n'est pas très agressif dans ses propos... mais il n'y a pas de doute, il est raciste, FNiste et borné. C'est plutôt triste, et dangereux, parce que c'est quelqu'un de très réfléchi capable de sortir des arguments "soutenables"...

Bref. J'ai un peu de mal. Changement de sujet, je suis vraiment contente de partir en Irlande l'année prochaine... Ces vacances en familles, si elles sont toujours sympas, je finis par m'en lasser du fait qu'elles se ressemblent toutes un peu (même schéma), elles manquent un peu d'imprévus et du côté unique qui les rendent exceptionnelles... Mais quand je me dis que l'année prochaine ça ne sera plus la même chose, que c'est un peu la derniere fois qu'on fait ça de cette façon... j'en profite beaucoup plus. Tant que je me disais que je referais encore et encore à l'infini ces vacances... ça ne m'epechait pas de les apprécier, mais ça m'empêchait sans doute d'être très enthousiaste. Je n'avais pas tellement envie de voir ma famille, en final.

Ecrit par Indrea, le Dimanche 25 Avril 2004, 12:26 dans la rubrique Indrea.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.