Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

un bout de réflexion

nos sentiments et reflexions au jour le jour
Ahlala! Ahlala! Ahlala! Ahlala! Ahlala!
--> ...ahlala! ahlala! ahlala!...
Bon voilà, après demain c'est le bac, et je peux vous dire que j'ai presque pas révisé.

1. parce que j'arrivais pas à me stresser pour réviser, me disant que j'avais assez travaillé les deux premiers trimestres au moins et que je pouvais compter sur mes bases.

2. parce que le bac ne me sert à rien. C'est pourri. J'ai travaillé assez dur pendant sept ans et même que j'ai toujours travaillé sérieusement depuis le jour où je suis rentrée dans un salle de classe, et j'ai pas besoin d'un examen où il suffit d'avoir la moyenne pour me permettre d'entrer dans les études supérieures. Je n'ai plus rien à prouver à personne. Tout ce que j'avais à montrer, je l'ai fait. Le bac n'a rien de valorisant et ne m'apportera rien si ce n'est qu'un bout de papier me permettant de m'inscrire en prépa. Le bac ne me mènera nulle part. Ce que je voulais obtenir, je l'ai déjà obtenu et ce, en travaillant dur. Alors pourquoi je dois m'infliger encore du travail en plus alors que mon but est atteint? Ca n'a absolument aucune utilité. Tout ce qu'on fait dans la vie nous sert à quelque chose et je me suis toujours dit ça. Et d'ailleurs, c'est pour cette raison que j'ai étudié en partie. Tout ce qu'on apprend même si on ne s'en reservira peut-être jamais, peut être bénéfique, je pourrai toujours trouver un avantage à tout ce qui m'arrive. Seulement, le bac n'a rien de neuf, ne m'apporte rien de nouveau, ce n'est qu'un résumé de tout ce que j'ai déjà appris, une révision de tout ce que j'ai déjà révisé. Ceux qui vont en fac n'ont besoin que de ce bac, alors qu'ils le passent. Mais moi, j'ai déjà tout prouvé, alors si je ne taffe pas pour le bac, est-ce que ça voudrait dire que j'ai moins de mérite que quelqu'un qui n'aurait travaillé que pour ça et aurait une bien meilleure note que moi? Si je n'ai aucune mention, tout le monde va faire une gueule bizarre. Mais et alors? Dans la vie on a ce qu'on mérite d'avoir. Alors si j'ai déjà obtenu ce que je considère comme mérité, pourquoi je vais me faire bi*******ip à taffer encore? Marx a dit : dans la société communiste idéale chacun travaille "selon ses besoins". Et ben, rien que pour ça, je m'autoproclame marxiste. Que ceux qui en ont besoin aillent passer le bac et que ceux qui n'en ont rien à faire se barrent! non mais franchement, qu'est ce que ça va m'apporter? Imaginons que je bosse très dur, que j'ai même la mention très bien. Ok. Fièreté, gloire, cadeau, peut-être argent... Et ALORS? Récompenses passagères et c'est tout. Cool, j'aurais taffé comme une malade, ça me servira pas plus. Ca me GAVE!!! J'ai rien foutu et ben si j'ai 10, je l'aurai quand même ce pourri de bac! J'en ai pas BESOIN!!! En plus je suis obligée de me trimbaler à la bibliothèque tous les jours pour m'obliger à travailler et puis je vois certaines personnes qui, je suis quasiment sûre ont pas trop travaillé pendant le lycée, et qui viennent taffé. Franchement, si y a que le bac qui fait bosser les gens, le système est mal foutu. En plus, j'étais au Verger, puis je vois plein mais alors plein de "fiches bac, révisions faciles, fiches, fiches, fiches...".........Voilà, pour se faire un peu d'argent n'est-ce pas, on fait sortir plein de fiches récapitulatives que les élèves achètent et qui révisent avec. C'est vrai, après on peut bien aller se plaindre que les élèves travaillent pas. En même temps avec toutes ces fiches, à quoi bon prendre ses cours hein? Quelle société de glandeurs qui incitent à glander. En plus elles sont pas complètes ces fiches, alors on se fait prendre au piège. "J'ai trop taffé machin je me suis tapé une salle note machin j'en ai marre", si tu taffes pas par toi-même, c'est bien fait pour toi : on a ce qu'on MERITE point barre. Et puis vingt ans plus tard, on va manifesté toutes les semaines parce que ci, parce que ça. Mais mon vieux, si t'avais taffé pendant tes études qui sont faites pour, tu te taperais pas un sale boulot. Solidarité, solidarité, c'est joli, ça fait partie de la morale du pays. C'est vrai, c'est respectable. Mais bon on avait pas prévu que ça inciterait les gens à glander. Y en a qui sont tellement ignares qu'ils se plaignent de ne pas avoir assez d'indémnités chômage. Je suis désolée, je trouve qu'il y a certaines personnes qui se foutent un peu de la gueule du monde, y compris de la leur. Bon je pars en zigouigoui. Bref. Je trouve que les personnes qui ne bossent pas ou qui se contentent de profiter tout en soi-disant bosser, et qui n'assument pas derrière sont détestables. Et aussi que les gens qui sont conscients de leurs difficultés et qui travaillent durs et qui persévèrent sont admirables. Le travail est nécessaire, tout le monde doit en fournir que ce soit pour soi tout d'abord ou pour la société ensuite. Bouh, j'en veux pas du bac!
Ecrit par MooMooKa, le Samedi 9 Juin 2007, 20:40 dans la rubrique MooMooka.

Commentaires :

BouddhaStorm
BouddhaStorm
10-06-07 à 18:30

jeunesse a la dérive? parole sans le bac tu feras pas grand chose.
meme karl marx etait intelligent tu te rend compte?

 
Laagan
Laagan
11-06-07 à 20:53

 Pierre n'aurait pas été là j'aurais eu le même type de réflexion, parce que comparé aux études que j'envisage, le bac c'est de la gnognotte. Mais bon. J'ai travaillé. Avec lui. Parce que lui il en a grandement besoin : "doit faire ses preuves" , et si je ne suis pas derrière lui, il ne bougera pas [en tous cas, dans les matières telles philo ou histoire/géographie]. Les gens ont du mal à nous croire mais on a développé une technique de travail assez efficace à deux, parce qu'on parvient à se motiver l'un l'autre et en même temps je me sens beaucoup moins seule dans les révisions. Puis il n'est vraiment pas stupide, donc quand je comprend pas, il m'explique et vice versa. Toute seule, j'aurais eu la flemme, mais là, j'ai envie de lui montrer le bon exemple. Parce que je sais que pour lui, chaque point va compter pour qu'il ait son bac. Alors je le fais réviser et oh miracle, je connais mes leçons :). J'espère juste que pendant cette semaine mon cerveau va rester fonctionnel et ne pas me faire des coups de putes [excusez l'expression mais bon vu ce qu'il m'a djà fait XD]. 

 
MooMooKa
MooMooKa
12-06-07 à 22:14

Re:

t'as pas compris.
Si, justement toi, t'en as besoin. Et justement c'est la seule chose dont tu aies besoin. Parce que la seule condition pour aller en médecine c'est d'avoir le diplôme du bac. Moi, la sélection se fait par dossier. Mon dossier fait, je ne vois pas à quoi ça me sert le bac. (Oui, oui, niveau administratif bien sûr)
donc dans ce même sens, Storm, t'as pas compris non plus.
Désolée niahaha!
Indrea je te répondrai plus trad ^^ Faut dodoter (pour le bac!!! ToT)


 
Laagan
Laagan
16-06-07 à 21:21

Re:

Mais nan, les études de médecine exigent beaucoup plus que le bac. Le bac je vais l'avoir je le sais sans aucun souci. J'ai travaillé cette année pas pour le bac mais pour la médecine. C'est essentiel pour moi de maitriser à fond le programme de physique chimie ou de maths ou de bio. Le bac, je m'en fous =].

 
MooMooKa
MooMooKa
17-06-07 à 21:27

Re:

T'as toujours pas compris T.T pourquoi personne ne comprend rien à la fin!
Bien sûr que t'as besoin de matrîser gnagnagna, mais ce que je veux dire c'est qu'au niveau de l'inscription, pour POUVOIR ALLER DANS UNE FAC DE MEDECINE, et pas "pour réussir en médecine", tu n'as besoin QUE du bac. En montrant ton diplôme de bac, tu peux aller à la fac. Y a rien de subjectif dans ce que je dis! C'est pas difficile à comprendre! Voilà, donc, ceux qui veulent aller à la fac, ils n'ont qu'à bosser pour le bac et s'ils ont pas envie de taffer pendant l'année, c'est leur choix, tant qu'ils ont le bac. Ensuite, ceux qui veulent faire des études mais qui recrutent de manière sélective, eux ont besoin de taffer pour avoir un bon dossier donc ils le font mais après, le bac objectivement, ça ne leur sert pas puisque s'ils sont jugés capables de rentrer dans les filières sélectives, c'est pas la peine de passer le bac en plus. Fin voilà! Rohlala...

 
Laagan
Laagan
19-06-07 à 01:07

Re:

Bah si depuis le début j'ai compris ce message mais bon.... la vérité c'est ce que je t'ai dit. Pour moi cette année c'est comme si j'avais décidé de partir en filière sélective, mais la barre c'est moi qui me la suis fixée [Dieu sait quelle pression je suis capable de me mettre], psychologiquement ça revient au même alors si tu veux quand on me dit, bah cette année t'as du glander nan ? pasque toi tu veux aller à la fac alors tu t'en fous ! et bien je ne comprend même pas tellement ce genre de mentalité me dépasse... nonon, JE suis le pire jury que je ne pourrai jamais rencontrer. Et psychologiquement, je pense que c'est important que je le sache. Je veux juste te dire qu'effectivement toute cette année, le bac je m'en foutais totalement. Certes il le faut pour s'inscrire à la fac mais c'est une formalité qui me semblait acquise dès le départ, je voulais avoir certaines notes pour la médecine, pas pour le bac. Mais rassure-toi j'ai très bien compris ton post.

 
MooMooKa
MooMooKa
20-06-07 à 20:26

Re:

Bon j'arrête tout débat sur cet article.

 
Indrea
Indrea
11-06-07 à 22:25

Intéressant, tout à fait d'accord sur le principe sauf pour la fin.

Je trouve ce que tu dis à la fois intolérant et libéral (si ce n'est pas déjà un synonyme en soit...). Je comprend que le bac t'énerve, je suis d'accord qu'il est hypocrite, qu'il ne juge pas vraiment le niveau des élèves mais plutôt leur capacité de taffer à fond pendant un mois. Je comprend que tu trouves ça injuste. Mais ce ne sont pas ceux qui ne foutent rien qui sont responsables de cette injustice. Eux profitent tout simplement du système et travaillent "selon leurs besoins", comme tu dis. Pourquoi plancher toute l'année si travailler le dernier mois suffit? Laisse les gens vivre leur vie, tout le monde n'est pas fait pour être une bête d'études et il faut tolérer que les gens n'aient pas envie de bosser. Le système leur permet et il serait stupide de ne pas en profiter. J'ai l'impression d'entendre le discours chinois par excellence (première fois que tu me donnes cette impression..). Mais la vie ne marche pas comme ça. Il ne faut pas forcément être excellent partout pour réussir sa vie, sauf si réussir sa vie correspond pour toi à une réussite professionnelle élitiste.

Un glandeur? Rien foutu de l'année, arrivé jusqu'en en Terminale toujours ras-du-cul, qui bosse pendant un mois et se dégote le bac avec 11 de moyenne pour se faire une ptite fac? La question qui s'impose est : est-ce qu'il est heureux? est-ce qu'il se donne les moyens de faire ce qu'il veut? Si oui, eh bien franchement, il serait con de travailler plus.

Quand aux indemnités chomage, je trouve ce que tu dis encore plus choquemment libéral : tu n'as jamais connu de gens au chomage. Bien sûr, il y a une partie de glandeurs qui profitent du système, mais ne crois pas que c'est la majorité. Quand tu as 3 momes sur les bras, que tu es un ingénieur qualifié et que tu ne trouves pas de chomage parce qu'il n'y en a pas, je te jure que tu ne vois pas la vie pareille. Et lorsque tu es un ouvrier particulier qui fait des CDD par ci par là et qui ne reçoit aucun appel pendant 4 mois.

Ne crois pas que chomer = glander. Ni que glander = rater sa vie.

Voilà, à part ça, je suis d'accord, inutile de réviser ton bac :D

 
Indrea
Indrea
11-06-07 à 22:32

Re:

ps : il n'y a pas de boulots de merde et les gens manifestent rarement parce qu'ils n'aiment pas leur travail, plutôt pour que les conditions y soient plus justes et démocratiques.

 
MooMooKa
MooMooKa
15-06-07 à 22:20

Re:

Bon je crois que j'ai complètement foiré mon coup parce que aucun de vous n'a compris mon article -------_______-------'''''''''''
Je suis définitivement desespérée. (Hed T.T lacheuse!)

Bon. Alors.
fouh. je pense que peut-être sous le coup de l'émotion j'ai dû mal m'exprimée mais bon j'ai la flemme de relire mon texte.

Alors Indrea, je pensais que t'aurais compris un peu plus mais t'es completement à côté de la plaque aussi -_-'
Déjà je ne critique pas les gens qui travaillent, je critique le moyen et l'encadrement qu'on leur donne pour travailler. Le système favorise le glandage, et d'après ce que t'as dit, je crois qu'on est aumoins d'accord sur ce point. Et c'est ce système que je critique.
Ensuite, crois pas que je trouve ça pas bien les gens qui foutent rien pendant l'année et qui bossent juste le dernier mois. D'ailleurs, c'est EXACTEMENT ce qu'a fait Alex et je l'ai pas engueuler ou quoi que ce soit alors que pendant deux ans j'ai essayé de le faire travailler parce que j'avais peur qu'il arrive pas à s'y mettre. Mais en fait, pas du tout, j'avais tord et j'en suis rassurée. De plus (ahem), je usis allée à la bibliothèque souvent la semaine dernière pour m'obliger à bosser, et j'ai vu des gens qui y travaillaient aussi et j'ai pas trouvé ça choquant. J'ai su qu'une fille de ma classe qui avait pas foutu grand chose qui s'était réveillée au dernier trimestre, avait été prise à la prépa de Lakanal et j'ai été vraiment contente pour elle, bien qu'en début d'année, je trouvais ça un peu exagéré de dire "j'ai la moyenne nulle part j'en ai marre" alors qu'elle ne faisait presque que parler en cours et qu'en m'exposant son programme du week end, elle n'accordait que 2h pour faire un DM de philo et réviser un DS de maths. Ce genre de comportement m'irrite un peu, j'avoue, le genre de "je me plains mais j'ai rien foutu, je rejette la faute sur les profs et j'assume pas d'avoir des sales notes pour le peu de travail que je fournis". Par contre, en se mettant à bosser, elle est tout à fait capable de remonter et j'ai été juste content pour elle que les profs disent du bien d'elle au dernir conseil de classe. Je suis pas le genre de personne à m'énerver contre quelqu'un parce qu'elle ne travaille pas, mais parce qu'elle n'assume pas ses actes.
D'ailleurs, t'as pas du tout compris le "selon ses besoins". Parce que JUSTEMENT, moi, je travaille selon mes besoins DONC pendant tout l'année DONC PAS pour le bac. Ceu qui veulent aller à la fac, ils travaillent AUSSI par besoin DONC pas pendant l'année mais POUR le bac. Je me plaignais parce que JE ne voulais pas passer le bac. Je disais que le bac devait être passé par les personnes qui en avait besoin. Enfin, je sais pas comment être plus claire sinon radoter. Mais personne n'a rien compris alors je suppose que j'ai dû raconter tout à l'arrache l'autre jour.
DONC c'est faut de dire que je pense que les gens sont fait pour réussir les études. Personnellement, je pense que je suis plus plutôt une personne tolérante (j'aime pas m'envoyer des fleurs au passage), pendant les trois conseils de classe, je suis allée voir chaque personne, j'ai fait remplir des feuilles pour savoir ce qu'elles ressentaient vis à vis de leur travaille et même les personnes qui foutaient rien, je les ai défendu, tout ce qu'elles m'ont dit, je l'ai répété, et j'ai pas arrêté de me faire descendre par les profs, et ça a bien amusé la prof principale et a rigolé en disant "Tianhe, elle essaie, elle essaie mais elle y arrive pas hahaha!" Alors bon, si je méprisais ces gens, j'aurais rien fait pour eux. Je ne juge pas les gens par rapport à leur capacité à travail, tous les gens de la classe, je les aime bien. C'est vrai que je valorise les études et que je pense que ça renforce un individu de travailler. Mais c'est pas pour autant que je pense que c'est la voie absolue pour tout le monde.
Le discours chinois est en gros, le travail donne la réussite. Et je suis assez consciente de ma chance à vivre en France et assez hostile à ce genre de système pour penser que le réussite est personnelle et spécialisée à chaque personne ou en tout cas à chaque type de personnes. Si j'étais d'accord avec ce discours, je me plairais pas à vivre en France.
Désolée, je crois vraiment que je me suis mal exprimée l'autre jour parce que là, j'avoue que ça m'a un peu énervé comment tu m'as jugé.
Et puis le chômage, pareil, je me suis emportée, j'en étais conscient, j'ai hésité à effacer mais bon je savais que ça provoquerait un petit quelque chose. En gros, je pense que CERTAINE personnes profitent bien du système au sens négatis et d'autres, probablement la plupart en profitent mai au sens positif enfin voilà. Je pense pas que je vais me lancer là dessus sinon ça va pas aller. Et puis aussi, c'est bien de manifester, seulement, par moment, je trouve que c'est quand même exagéré d'entendre trois fois par semaines qu'il y a des manifestations. Enfin bon, j'avoue aussi que j'ai pas une vision générale très valorisante du peuple français ni européen dans l'ensemble de leur histoire ou dans les sociétés actuelles. Bien sûr que parfois, je refuse de voir leurs bons côtés mais bon. Je ne vais pas plus loin, sinon ça va dégénérer. En tout cas, glander et se plaindre, ça ira jamais ensemble. Bon toute manière, en gros, j'aime pas les gens qui se plaignent sans cesse, dans le sens où ils reprochent aux autres et réclament plus.


 
Indrea
Indrea
24-06-07 à 11:58

Re:

voilà qui est plus clair et beaucoup plus tianhe ^^

il ne fallait pas prendre mon commentaire comme une attaque ou un jugement négatif. Je n'ai jamais vraiment pensé que tu croyais à tout ce que je te reprochais, simplement tu as exprimé ton coup de gueule de telle manière que quelqu'un qui ne te connais pas aurait pu te croire un peu fascho sur les bords.

Bref. Fallait pas le prendre mal, je continue à trouver certains passages de ton articles intolérants mais il est tout à fait clair que c'est de l'ordre du coup de gueule et non d'un vrai blocage d'esprit. J'ai critiqué les mots que tu as choisis et non pas toi.

Sinon, ça s'est bien passé le bac? :D

 
MooMooKa
MooMooKa
24-06-07 à 13:11

Re:

(ouf fin du débat ^^)

oui bah ça s'est bien passé, surtout que j'ai révisé chaque matière la veille du jour où je devais les passer :) alors je peux te dire que je suis contente du résultat hihi! Non, j'ai vraiment pas taffé pour le bac parce que je m'en foutais du résultat mais alors totalement, tant que j'ai 10, ça suffit. Donc je me suis fait vraiment confiance sur tout le travail fourni pendant toute l'année de Terminale (sauf le dernier trimestre :p où après avoir envoyé les dossiers de prépas, je me suis relachée un peu nihihi) et donc les bases que j'avais acquis et que j'estimais suffisant pour avoir 10. Donc bon. Zen! ^.^

 
Indrea
Indrea
24-06-07 à 17:23

Re:

je parie que tes parents ne sont pas du même avis...

 
MooMooKa
MooMooKa
25-06-07 à 21:46

Re:

Bah quand je leur ai dit le soir du conseil de classe du deuxième trimestre que désormais je n'avais plus à taffer comme une malade et que j'ai aucune envie de continuer à travailler pour le bac, effectivement, ça ne leur a pas plu du tout, en ayant compris dans le sens "je ne bosserai plus du tout". Bref, comme tu le vois, on se comprend toujours très bien. Mais bon, ils ont bien accepté, je leur ai expliqué que j'aurai rien à gagner à taffer pour un truc genre mention très bien à part la fatigue, je me suis renseignée pour voir ce qu'on pouvais gagner quand on l'avait et comme c'était un voyage, ça m'a pas intéressée DONC j'ai complètement glandouiller. C'est tellement drôle. Je n'arrivais PAS du TOUT à me stresser ou à me motiver pour travailler! trop fou! A côté, t'avais Alexandre qui stressait trop parce qu'il a pas travaillé de l'année. La veille des trois jours consécutifs d'examens, j'ai passé l'après midi à regarder des DVD de Friends et j'arrivais pas à décrocher sachant que je les avais déjà vu au moins dix fois. Jsuis sûre, en tout, les "révisions" proprement dites pour le bac spécialement, j'ai même pas dû y passer une semaine entière et en plus, j'étais assez distraite même quand je bossais à la bibliothèque. Ma mère m'a fait la semaine avant le bac "de toute manière, là, tes résultats sont déjà fixés, même si tu bossais encore jour et nuit, ce serait pareil, c'est trop tard. Après, c'est une question de chance, si les sujets sont faciles, qui sait t'aura peut-être mention très bien et puis sinon, tant pis!" Donc j'ai quand même réussi à leur comprndre au final que le bac n'était pas important pour moi. Donc voilà!

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.