Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

un bout de réflexion

nos sentiments et reflexions au jour le jour
Retour à la normale?

Au moins, on pourra dire que j'ai vécu un mois spécial. Qui m'a changé un peu de ma routine et de mes petites habitudes... Une semaine en Allemagne, une pour rattraper, et deux de pure mobilisation politique.

Balzac a été bloqué une semaine entière. Beaucoup de gens n'ont jamais eu autant de temps disponible de leur vie. D'autres comme moi n'en ont jamais eu aussi peu. Mais qu'est-ce que c'était intéressant... J'ai rencontré des tats de gens géniaux, et j'ai fait plein de trucs tout le temps... Ce sont de bons souvenirs qui me resteront pour la plupart, même si il ne faut pas croire, c'était épuisant, et difficile parfois. Il faut rester motivés, il faut parfois glander pendant plusieurs heures dans le froid sans savoir pourquoi, il faut accepter de faire deux heures de transport pour que l'action foire. Ceux qui font ça uniquement pour le fun ne restent pas longtemps. Certes, il y a eu des moments vraiment funs. Mais les gens ont du mal à comprendre que ça n'est pas le but ultime...

Des exemples? Toutes les manifestations, avec différents groupes de gens, toujours des ambiances différentes. Les ateliers banderole. L'occupation de Balzac un soir, qui a tourné un peu au vinaigre d'ailleurs lorsque des anciens élèves sont venus voler des ordinateurs. Le blocage de la Gare de Lyon, puis de la Gare du Nord. Les manifs sauvages, mal organisées parfois. Le blocage de la tour Eiffel, mémorable (on était environ 400, et en partant du centre, on a fait une énorme ronde, entièrement vide à l'interieur, qui s'étendait jusqu'aux quatres pieds de la tour, avant d'aller bloquer les ascenseurs). L'organisation d'une réunion à Balzac où deux tiers du lycée sont venus (on avait réussi à faire banaliser les cours pendant le temps de la réunion), où tous ont pu s'exprimer, puis l'organisation d'un grand vote à propos du blocage. Et puis bien sûr, le blocage, toute la semaine... Affronter les parents d'élèves rageurs, se débrouiller pour faire entrer les prépas mais pas les lycéens. Expliquer aux gens pourquoi on fait ça. Faire des pyramides de poubelles devant l'entrée. Organiser des débats, des AG, et aller à des débats et des AG dans d'autres lycées ou facs.

Journée mémorable aussi, vendredi. On se coordone avec l'ENC, qui se trouve un petit peu plus haut que Balzac sur le même Boulevard Bessière (un gros boulevard qui assure une sortie du périphérique, 10 voies en tout). Au "top" de 9h45, on bloque : eux en haut, nous en bas. A Balzac on avait déjà fait ça plusieurs fois (tous seuls), personnellement je trouve ça assez con mais ça fait partie du bordel généralisé qu'on essayait d'instaurer en France. Très organisé cette fois : à l'arrivée de la Police, l'ENC est venu nous rejoindre pour "regrouper les forces". D'habitude, la police attend que ça se passe en assurant la sécurité de tous. Mais ce jour là, pour une raison relativement obscure, ils ont décidé de nous virer. On a fait un sitting devant notre barrage, ils nous ont porté jusqu'au trottoir, un à un, comme des sacs à patate (qu'est-ce qu'on s'est marrés...). Sur le trottoir ils nous ont enfermés : trois murs de CRS et le mur de notre bahut. En parralèle, ils sont allé débloquer l'entrée principale, c'est à dire défaire la pyramide de poubelle. Contre la grippe aviaire, mesure de précaution, les poulets - a la maison. Nous, on a escaladé le mur, et on a rebloqué de l'interieur. De la provoc, pure. Le mieux, c'est qu'une fois dans le lycée, on est allé mangé tranquillement à la cantine, ouverte pour les prépas et collegiens...

Tout ça, pour quoi? Contre le CPE, c'est clair. Mais pas seulement, depuis le début j'essaye désespérément, avec un grand nombre d'autres politisés comme moi, d'expliquer à tout le monde que la lutte va beaucoup plus loin que ça et qu'il faut absolument arrêter avec le CPE pour passer à des choses beaucoup plus générale.
C'est pour ça que lorsque j'ai entendu que le CPE avait été enlevé, j'étais completement partagée entre un sentiment de victoire et de joie, mais aussi une grande déception : le mouvement est fini. Déjà, les vacances tuent la mobilisation, en plus si la raison principale pour laquelle les gens gueulent s'en va, c'est la fin. Le gouvernement l'a bien compris : il était plus que temps de calmer les choses.

Ceci dit, tout n'est pas mort. Les pessimistes diront "qu'est-ce qu'on a gagné?? Avant, il n'y avait pas de CPE, maintenant, il n'y a plus de CPE. On s'est battus pendant des semaines pour arriver à la case départ. On va tous galérer pour rattraper les cours, pour rien.". Moi, je suis une optimiste. Et je trouve que le regroupement d'énergie, la mobilisation comme on l'a vécue, est forcément positive. On a tous beaucoup réfléchi, on a fait réfléchir les gens, on a prouvé quelque chose aussi.

Et puis qui dit que le mouvement est mort? Cet après-midi je vais à une AG. La plupart des gens avec qui je parle sont motivés à mort. Simplement, il va falloir passer à autre chose : arrêter de faire un mouvement "contre", pour passer à un mouvement "pour".

Depuis le début du mois, j'ai l'impression de vivre dans une grande utopie. Un ras le bol général qui fait réfléchir : qu'est-ce qu'on pourrait changer pour améliorer notre société?
Tous ensemble tous ensemble, REVE GENERALe!!

Au début, je reprochais à notre mouvement d'être beaucoup trop abstrait : on savait qu'on ne voulait pas de la loi pour l'égalité des chances, et en particulier du CPE. On savait aussi que nos revendications étaient beaucoup plus générales que ça, mais dans ma tête, ces revendications n'étaient pas claires. Elles ne le sont toujours pas entièrrement, sauf que maintenant j'ai compris que c'est normal : elles sont innovantes, et abstraites rien que par leur moyen d'existence. En gros, marre de cette société qui court vers le libéralisme, des politiciens hypocrites qui ne gouvernent plus pour le bien de la nation mais pour leur succès personnel, marre aussi que les gens aient si peu d'ouverture d'esprit, et qu'ils prennent les jeunes pour des cons. Envie de se faire entendre, de faire réfléchir, de faire changer les choses. Quand la rue parle, on écoute.
A ceux qui disent "attendez 2007", ils n'ont rien compris. En 2007, même si la gauche passait, ça ne changerait pas grand chose. Ca repousserait peut-être de quelques années la révolution qui aura bien lieu un jour ou l'autre. (Notre mouvement rejoint d'ailleurs celui des banlieusards de Novembre, qui sont les casseurs d'aujourd'hui. On dit qu'ils ne savent pas ce qu'ils font, mais croyez-moi, un grand nombre savent. Et un, et deux, et trois mois fermes, tous casseurs - de ce systeme.)

Le problème est surtout social, pas uniquement politique.

Ecrit par Indrea, le Jeudi 13 Avril 2006, 14:35 dans la rubrique Indrea.

Commentaires :

Madig
Madig
13-04-06 à 14:44

Je vois que nous avons encore dans nos rangs des jeunes engagés et intelligents... ^^
Ca fait du bien, ça me change des je-m'en-foutistes de mon lycée...
C'est vrai que si nous avions une vraie petite révolution, ça nous permettrait de nous remettre sur les rails... Et de faire comprendre aux politiques que ça ne va plus être possible de s'arranger entre vieux anciens de l'ENA...


 
MooMooKa
MooMooKa
13-04-06 à 20:10

Re:

pas eu le temps de faire un commentaire la dernière fois.
donc... pouh superbe CPE quel bordel!!!!!! moi j'étais plutôt pour. M'enfin pas assez pour m'engager dans un truc et tout et tout. Déjà j'ai mis du temps avant de trouver mon camp.
bon je vais pas m'exposer la-dessus sinon ça va partir en bouboule.
juste que j'ai vraiment pas aimer les blocus (désolée mesdemoiselles!). On est en démocratie et patati et patata, liberté de manifester etc. par contre je vois pas en quoi empêcher de force les cours d'avoir lieu, certaines personnes de les suivre, c'est solidaire.
Ce qui est bête (et là les anti CPE ne sont pas visés), c'est qu'aux réunions et  assemblées, la majorité des personnes qui y assistent sont ceux qui sont contre. Parce que ceux qui sont pour se sentent forcément moins mobilisés, moins motivés ou moins je sais pas quoi pour la plupart. Du coup, le vote des blocus ca craint un ti peu.
Menfin, le bordel est passé.
C'est con quand même qu'on arrive pas à faire de réformes en France. On peut pas tellement avancer. C'est dommage je trouve. Je pensais que ce serait pas mal s'ils mettaient en place le CPE pendant un ou deux ans et voir si ca marche. Tant qu'on essaie pas, on peut pas vérifier et juger efficacement. Mais bon je suppose qu'il y aurait eu encore je sais pas combien de manif etc pour contester et dire que ceux qui vont entrer dans le marché du travail pendant cette période cvont être défavorisés etc etc...

ouah j'ai dit pas mal de trucs là! youhou!
bref, de toute manière, chacun pour ses propres intêrets, c'est dans la nature des hommes.

 
MooMooKa
MooMooKa
13-04-06 à 20:19

Re: Re:

au fait, j'ai oublié:
désolée encore Alice et tous ceux qui ont participer aux manif et bloquages:
bloquer les gares, même si c'était le but de faire chier le monde, je trouve ca abusé. Pas super de profiter de ses droits et libertés pour empêcher ceux des autres se mettre en partique. Abus de pouvoir. C'est l'étape anarchique de la démocratie? :p

sinon, je voudrais quand même ajouter que je trouve ça vraiment bien la mobilisation dans le sens des gens qui se soutiennent et s'assemblent et qui défendent ensemble à fond une idée.

 
Madig
Madig
13-04-06 à 21:40

Re: Re:

Ton point de vue sur les blocages est défendable.
Par contre, niveau réforme, je crois que tu n'as pas tout saisi. la jeunesse VEUT des réformes. Sauf faire travailler les enfants de nuit (dès quinze ans, ce qui est donc contraire à une loi de protection datant de 1919) et supprimer le droit de ne pas être viré juste pour se remplir les poches des patrons, ce n'est pas réformer.
C'est RECULER.


 
Madig
Madig
13-04-06 à 21:47

Re: Re: Re:

Euh... C'était vivable, quand même. Les gares étaient rarement bloquées plus de vingt minutes. Et le jour où se sera vraiment bloqué, c'est que ce ne sera plus une minorité qui sera mécontente.

Enfin. Excuse-moi, je m'énerve vite. C'est pas contre toi, mais j'entends tellement de conneries à longueur de journée que j'ai pris l'habitude de réagir au quart de tour. Toi au moins, tu as des arguments qui tiennent la route, ça me change des discours à deux balles que j'entends habituellement...

Sans rancune! ^^ Désolée je m'emballe vraiment trop vite.


 
Madig
Madig
13-04-06 à 21:53

Re: Re:

Dernière chose tant que j'y pense: pour l'essai du CPE... Le CNE, qui est à peu près la même chose sans les allocations quand on se fait virer, fonctionne depuis cet été.
Ca n'a créé quasiment aucun emploi, juste un paquet de plaintes au prud'hommes.


 
Indrea
Indrea
16-04-06 à 12:26

Bon bah Moomooka, je crois qu'on est pas du tout DU TOUT sur la même longueur d'ondes sur ce coup là. Tu es très loin d'avoir compris l'esprit du mouvement qui existe depuis un mois...

Pour te répondre quant aux blocages, dans le principe je ne suis pas pour non plus. C'est important de laisser les gens aller en cours, surtout quand il s'agit de questions politiques sur lesquelles les gens sont partagés. Mais en pratique, ils s'expliquent :
- tu sais très bien que si il y a cours, les gens ne les secheront pas. Parce qu'ils auront des mots d'absence et des parents chiants, ou même parce que ça les embette de rater un cours. Il y a donc ici un problème : la liberté d'aller en manifestation et celle d'aller en cours sont incompatibles.
- pour ceux qui sont mobilisés, la situation en France est completement inacceptable. Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est qu'il y a eu une réelle colère, un ras le bol général. Le but était de faire comprendre ça aux gens, de l'exprimer dans l'ensemble de la societé. Le lycée est l'endroit légitime pour que les lycéens s'expriment en tant que tels.
On ne peut simplement pas laisser le cours des choses se passer normalement, laisser aux gens leur petit train-train de vie. Il fallait faire reflechir, gêner, choquer, mobiliser. Ca a très bien marché. Bien sûr, toi en restant chez toi et en allant à Lakanal tu n'a sans doute pas ressenti la colère, le sentiment d'appartenir à un mouvement historique national qui veut faire changer la societé. Mais il faut que tu intègres le fait que c'était un mouvement réellement important et qu'il ne pouvait pas se permettre de se taire toute la journée pour se retrouver avec les syndicats merdeux dans les rues une fois par semaine.
- bloquer, c'est se faire entendre. C'est comme ça qu'on a gagné : en faisant monter la pression. C'est justement parce que c'est chiant que c'est extremement efficace.

Madig je suis d'accord avec toi dans ce que tu as dis, sauf que j'étais à la gare de Lyon et la gare du Nord, et chacune a été bloquée pendant plus d'une heure, et ça fout le bordel dans le traffic pendant plusieurs heures à chaque fois. C'est ennuyeux pour les particuliers, ça n'est pas eux qu'on vise. 

Je suis entierement d'accord avec toi, il est très dommage que ceux qui participent aux AG soient ceux qui sont d'accord avec ce qu'elle prévoit de décider. Dans certaines fac, les gens ont même fait exprès de donner de fausses informations aux pro-CPE pour éviter leur présence. Mais quand même, en pratique les endroits qui sont bloqués sont plus ou moins ceux où la majorité est d'accord avec le mouvement, sinon le blocage ne tient pas très longtemps. A Balzac, on a fait ça de manière entièrement démocratique : on a organisé un grand vote par urnes, l'ensemble du lycée et des prépas ont voté, et on a eu une majorité de gens pour le "blocage inconditionel et reconductible".

Lakanal est un endroit à part, les gens n'ent ont rien à faire de vivre dans une societé libérale, dans laquelle les patrons ont des droits décisifs sur leurs employés, dans laquelle des enfants sans-papiers integrés au système français sont renvoyés de force dans un pays qu'on appelle "chez eux" mais qui n'est pas le leur, dans laquelle ceux qui dirigent n'écoutent même pas l'avis de ceux qu'ils sont censé représenter, dans laquelle il faut passer un diplome qui ne veut rien dire pour être obligé d'avoir un boulot qui ne veut rien dire non plus. Les gens se disent que ça a toujours été comme ça et que ça pourrait être pire, alors pourquoi essayer de le rendre meilleur?
Je dis Lakanal, mais il y a des gens qui réagissent comme ça partout, et je suis très fière de Lakanal d'avoir réussi à mobiliser un certain nombre de monde pour bloquer une journée. Au minimum, c'est symbolique. Mais j'ai l'impression que vous vivez dans une bulle et que vous n'êtes pas entièrement conscient de ce qui se passe ailleurs. C'est vraiment hallucinant pour moi de penser que vous avez continué à vivre votre train-train quotidien pendant tout le mois dernier.

Est-ce que tu ne vois pas que ce système est entièrement absurde?? Oui, je confirme, il y a des idées anarchistes dans ce discours, des idées alter-mondialistes, même des idées communistes. Et alors? Il faut s'inspirer pour innover. Je ne sais pas comment s'appelle notre mouvement, je sais qu'il est révolutionnaire, qu'il est innovant, et que si il est entrain de mourrir, ce n'est que pour mieux repartir à la prochaine occasion.

C'est ton idée d'essayer le CPE qui me fait dire que tu n'as pas compris. Peut-être que le CPE va créer quelques emplois. Peut-être, quelques "pour cent" dans les stats. Sans doute que ça ne marcherait pas si mal que ça. Mais ce qu'on ne veut pas, c'est le principe du contrat, la logique profonde qu'il défend : donnez plus de droits aux patrons, ils auront moins peur d'embaucher!! C'est choquant en soi, et les gens ne se rendent MEME PAS compte que ça l'est. On est endoctrinés par le capitalisme. La société va dans un sens que l'on approuve pas.

Voilà pour la réponse. Au moins je me serais justifiée et j'espère que tu vois que ce que je fais depuis un mois a quand même un sens... Comme je te connais quand même pas mal j'arrive à imaginer la logique dans laquelle tu te places : tu es quelqu'un qui accepte les choses telles qu'elles sont. Que ce soit dans ta vie personnelle, ou dans le fonctionnement des choses d'une manière générale. Tu fais avec parce que tu dis qu'on ne peut rien y changer.
Mais desfois, il est bon de rêver... C'est aussi ça qui fait évoluer le monde.


 
MooMooKa
MooMooKa
17-04-06 à 15:47

Re:

gna  c'est difficile de répondre à un truc aussi long bouh Alice t'es trop bavarde (gnouhouhou)!!

alors euh...
euh...
(je relis -_-')
ah oui! j'ai oublié de preciser que dans mon sens d'essayer le CPE mais en fait pas tel qu'il etait. C'est a dire en le modifiant parce que je suis tout a fait d'accord que ca donne trop de droits aux patrons alors que c'est deja assez merdeux pour les salaries.
Je souligne aussi que je suis vraiment mal renseignee sur ce sujet donc j'avoue que je suis dans une bulle (en plus j'aime bien les bulles, aucun rapport). Enfin je suis dans une bulle par rapport a la politique francaise.
Je sais aussi que les blocages avaient justement pour but de gener de mettre la pression etc et dailleurs je lavais dit mais bon pas assez insister.
C'est vrai qu'on est rester dans notre "train-train" et qu'on est des privilegies a Lakanal. mais si tous les lycees etaient gnangnan ou mobilises, dans les deux cas extremes c'est pas genial.
On essaie de faire en sorte que tout le monde soit sur le mem niveau qu'il y ait egalite et c'est revoltant toutes les inegalites qu'on peut trouver partout.
Je sais plus pourquoi je disais ca.

Ya des gens qui se la coulent douce. D'autres pas.
Ya aussi un autre truc qui me fait reagir comme ca. Desolee de ressortir tout le temps la meme chose mais je pense que ca peut expliquer un petit peu mon point de vue sur ce qui se passe en France. J'avoue qu'il y a des choses qui m'exasperent, parce que j'ai vu pire. Je veux pas faire passer en martyre la population chinoise ou accuser la population francaise mais vraiment ya des comportements qui me depassent. Quand tu sais qu'il y a des millions des gens qui ont rien a bouffer, qui travaillent sur un chantier jour et nuit sans recevoir assez de salaire pour nourir sa famille, habitant dans des especes d'abris construits avec des bouts de bois, qui font tout pour leurs enfants pour eviter de les mettre dans la meme situation qu'eux, passant leur journées a ramasser des dechets pour les revendre, qui doivent nourir leurs enfant, leur parents, tout ca parce qu'ils n'ont eu aucun moyen pour etudier lorsqu'ils etaient jeunes. Je vois ca dans toutes les rues en Chine, je vois des gens qui subsisent par n'importe quel moyen, et de l'autre cote, ceux qui exploitent, au milieu ceux qui s'en sont sortis.
Je parle de la Chine parce que je n'ai pas de connaissance sur les autres pays.C'est pas dans le but par je ne sais quel procedes de montrer que la societe francaise est je sais pa squoi.
Juste que ca explique peut etre pourquoi je ferme les yeux sur certaines choses parce que ca finit par m'enerver le comportement de certaines personnes.
en plus c'est fou comment je me repete. Je m'emporte trop quand je parle de ca :s desolee. en plus t'a du entendre ca jsais pas combien de fois de ma bouche. Ca doit etre trop chiant.Vraiment.

Fin bref. Je trouve que les francais ont de la chance. Quand on y pense il y a vraiment trop de trucs qui sont mis en place pour eux et tout, avec tous les allocations parci par là, la secu, et etc etc. T'es protege. Je suis pour les mobilisations et tout. Je trouve ca vraiment bien de defendre ensemble un idee et d'aller jusqu'au bout. Seulement je trouve que c'est exageré et abusé. (Je me repete -_-' jen ai marre) J'ai pas d'arguments qui tiennent la route.
en bref, la vraiment j'en ai ras le cul de parler du CPE.
Aussi quand tu dis qu'on est endoctriné par le capitalisme, et bien je peux te dire que peu importe le regime en place on peut toujours dire la meme chose. On ne sera jamais satisfait du gouvernement tant qu'il est en place, on contestera toujours. On dira que telles annees auront ete bien seulement quand elles seront passées. On se plaint sans cesse. Le regime qui contentera tout le monde, ca n'existera pas tant que les gens seront differents. Chacun defend sa cause, il y aura toujours un camp gagnant un camp perdant. Donc je ne reagis pas que dans l'idee "on ne peut rien y changer de toute facon". Parce que bien sur qu'on peut changer mais il y aura toujours quelqu'un d'autre qui contestera ou quelque chose d'autre qui mecontentera.

Je suis desolee, je reste toujours chinoise, je me bas pour ma propre vie. J'aime ceux qui se battent pour la societe. Mais pour l'instant, je n'en suis pas encore a ce stade.

Vraiment la je sens que j'ai du dire des conneries, j'attends ta reponse pour les justifier. J'arrive pas a structurer.


 
Indrea
Indrea
20-04-06 à 11:47

Re: Re:

Bon je vais répondre rapidement cette fois ci...
Je suis d'accord avec toi, en France, on est pas du tout mal logés, on a de la chance, et pourtant on rale tout le temps. Mais moi je ne vois pas ça comme ça : effectivement, il ne faut pas qu'on se prenne pour des victimes, mais je pense que ça n'est pas le cas. Simplement, on se rend compte que vus les possibilités de notre pays, il y aurait moyen d'y vivre beaucoup mieux que maintenant. Il y a moyen de faire évoluer cette societé, et même si ça n'a pas encore été fait ailleurs, pourquoi pas ouvrir la marche?
D'autant plus que si moi, personnellement, je n'ai pas à me pleindre, il ne faut pas oublier qu'il y a des tats de gens qui sont réellement dans la misère en France. Et ca, je ne trouve vraiment pas ça normal. Parce qu'ici, ça n'a pas raisons d'être.
Maintenant, c'est vrai qu'on est des grevistes réputés partout dans le monde, jamais content, toujours contestataires. C'est dans le caractère français, il faut l'accepter comme une fatalité. Mais après tout, est-ce que ça n'est pas bien qu'on se batte pour nos droits quoi qu'il arrive?
Quand à l'endoctrinement, je pense qu'il est particulièrement fort par rapport au capitalisme car c'est le système qui nous est présenté comme l'unique fonctionnement politique qui marche. On ne voit pas vraiment d'autres solutions : tous les autres semblent être des fiascos. Vivre comme on le fait, ça nous parrait completement normal. Banal. Alors que quand on y réfléchi un peu, c'est completement absurde...

 
DE
DE
21-04-06 à 19:58

Réponse 1...

Bon je ne comptais pas répondre à tous les articles (désolé, je débarque, j'étais en vacances en Ecosse pendant ces deux semaines... Juste le temps de souffler avant la reprise de lundi) mais je crois que ya des choses à dire tout de même...

Tout d'abord, Alice, je t'aime parce tu dis les choses comme il faut, et j'ai pas besoin de me triturer les méninges à faire des phrases compréhensibles à partir du flot incompréhensible qui peut sortir de ma tête... En gros, et même en détail (enfin presque), tout ce que tu as dit concernant le mouvement de ces dernieres semaines je l'approuve...
Ensuite, je voulais surtout dire quelque chose sur la condition française et le parallèle avec les chinois (ou tout autre peuple opprimé, du Tiers-Monde ou juste défavorisé.. peu importe le nom qu'on peut leur donner). Certes, nous ne sommes pas à plaindre par rapport à d'autres populations, certes nous avons notre notre confort social et eux ne l'ont pas... Mais je me permettrait de répondre que si nous avons tout ça, une protection sociale, des droits, des merdes ne tout genre qui permettent à une grosse partie de la population de ce pays de merde qui est le nôtre de vivre assez tranquillement dans son canapé à regarder la télé, c'est parce que des générations de connards de fraçais se sont battus pour les obtenir... La dictature, on l'a déjà vécue ; pas nous personnellements, mais nos ancêtres, on est apssé apr des rois despotiques, absolutistes, des empereurs petits et nerveux, et comme par exemple la Chine peut le vivre en ce moment (en mode un peu accéléré certes) on en a bavé... Alors je me pose pas en victime, surtout que comme plein de gens dans ce payx, je ne suis pas à plaindre, j'ai un toit sous lequel vivre, de la bouffe, des fringues, du chauffage, des parents qui sont assez friqués pour me payer mes études et plein d'autre chose sûrment très inutiles, et même des sous en plus pour me permettre de faire la bringue avec mes potes le soir dans les rues de Paname, une gratte, de la tease, de la drogue, mais merde, c'est pas une raison pour faire des bonds en arrière et qu'à force, le gouvernement français devienne aussi social que le gouvernement chinois... Moi aussi j'ai été emmerdé par les blocage de gare, j'ai mis trois mille ans à prendre un RER pour Evry, j'ai été dans le métro après les grèves pour rentrer chez moi et j'ai poireauté sur le quai comme tout le monde... mais qu'est-ce qui est le pire ? Attendre comme un con pendant deux, trois, quatre, peut être même cinq heures sur le quai ou arriver à la fin de ta vie, sur une bouche d'égoût, une vieille couverture autour de toi, des fringues usées et même pas chaudes et te dire que t'as été con, que t'aurait ptet dû réagir avant ?

Bon d'accord, j'éxagère... Mais même plus probable, Miss MooMooKa, tu attends avril 2007 sans rien faire en attendant, comme beaucoup d'imbéciles en France (dsl, j'aime pas les français, ils sont vraiment très cons, et je sais de quoi je parle, je le suis) et tu te retrouves avec un duel Le Pen/Sarkozy au second tour des élections présidentielles. T'es bien emmerdé mais faut choisir entre la Peste et le Choléra... L'un est pire que l'autre (cherchez lequel... Attention, ya un piège, ils sont tous les deux aussi horribles l'un que l'autre). Bah quand t'auras plus aucun droit que celui de te faire maltraiter par ton patron ou la police et que t'auras même pas le droit de rester chez toi à t'écouter un disque et te relaxer, que tu raseras les murs en sortant dans la rue de peur que quelqu'un te dénonce, que (peut être es-tu d'origine chinoise ? je ne sais pas, je te connais pas) tu seras envoyé en Chine sous prétexte que tu as le teint jaune et les yeux bridés alors que tu es né en France et que tu as toujours vécu en France et que tu es 100% française, bah tu te diras peut être que t'as merdé quelque part, que la France a merdé quelque part...

Bon j'avais ptet d'autres choses à dire, mais je les ai oubliées, donc ce sera tout pour l'instant, mais réfléchis-y et on verra bien ce qui se passera....


 
Indrea
Indrea
22-04-06 à 01:14

Re: Réponse 1...

Ewen, nous sommes en symbiose politique :)
(si ça se dit, sinon aussi)

 
BouddhaStorm
BouddhaStorm
22-04-06 à 13:54

c'est tres drole quand les lycéens se mobilisent, en meme temps iils sont relou a gérer surtout au niveause leur secu (et je sais de quoi je parle), on leur di de faire attention, ils nous ecoute pas parce que "nous sommes des grand des beau des beau des revlutionnaire pur et dur" et ils s'etonnent de se faire tapper dessus...

un peu d'eau dans ton vin, la mobilisation etait celle des etudiants, en prmeiere ligne comme d'habitude!!!:):):)


 
Indrea
Indrea
22-04-06 à 14:51

Re:

Eh bien tu vois, pour moi la connerie majeure de cette mobilisation, c'est justement de toujours avoir étiqueté les gens, en temps que lycéen, étudiant, chomeur, précaire, sans-papier, jeune, salarié, retraité... Je ne suis pas dans la mobilisation en temps que lycéenne! Merde quoi, j'y suis en temps que française, point barre. 
D'ailleurs la plupart du temps je suis avec des étudiants, et avec les gens de l'AG en lutte qui sont divers artistes, salariés, chomeurs ou étudiants. J'ai aussi fait des trucs avec mon lycée, et là oui, on tentait de représenter Balzac, on était les lycéens.
Bien sûr les universités étaient plus mobilisées, mais ça n'est pas une competition! On est tous ensemble ou on est pas du tout. Ca m'énerve énormément que les gens se catégorisent comme ça. C'était sensé être le combat qui rassemblait tout le monde... Pas celui qui fait dire aux étudiants que les lycéens sont gamins, et aux lycéens que les étudiants se prennent pour des dieux, aux salariés que les jeunes sont trop extrèmes et aux jeunes que les salariés sont chiants. Ca n'a aucun sens.

 
BouddhaStorm
BouddhaStorm
22-04-06 à 18:23

Re: Re:

j'approuve....

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.