un bout de réflexion
Suite à un de ces questionnaires débiles qui circulent sur Internet pour "mieux connaître ses amis", je me posais la question (très classique, mais justement peut-être parce que c'est fondamental) : "où est la nuance entre ce que je suis, ce que je montre et ce que voient les autres de moi?"
Je vais juste essayer de prendre en compte l'honnêteté avec moi-même. Est-ce que ce que je ressens correspond à ce que je fais et à ma façon de réagir?
Remontons dans le passé... Aujourd'hui j'ai vraiment l'impression d’être de plus en plus franche avec moi-même, et du coup, en conséquence, avec les autres. J'ai l'impression d'émerger un peu d'un "faux" moi, et de me diriger vers ce que je suis vraiment.
Pourtant, on a plutôt l'impression que quand on était petit, l'être et le paraître ne faisait qu'un, ou du moins qu'il y avait une logique.
J'ai une hypothèse. Considérons qu'il y a quelques années je suis passée dans une période où j'ai commencé à ne plus comprendre mes réactions et donc à en inventer d'autres, et que maintenant je m'habitue petit à petit à un nouveau "moi", et que j'essaie donc d'y être fidèle dans mes réactions. Ca serait ce qu'on appelle le bing bang de l'adolescence, que j'ai géré doucement, vu que les conditions extérieures étaient bonnes. En gros, pendant le temps de transition, je prendrais un masque un peu encombrant pour garder une certaine logique, et ensuite je m’en débarrasse.
C'est sans doute ça qui m'a amené à écrire un journal intime très bateau l'année dernière. Je le disais clairement à cette époque, il fallait que je me force à sortir ce que je ressentais vraiment, et organiser mes pensées pour réussir à les comprendre et savoir assumer mes réactions. Aujourd'hui, je ne sens plus ce besoin d'exposer noir sur blanc, j'ai beaucoup plus rarement cette impression de ne pas me comprendre.
Et maintenant je fais des efforts pour montrer aux autres ce que je suis, avoir des relations sincères et profondes avec les gens. C'est peut-être un peu à ça que sert ce joueb : je m'exprime et tant que "moi", et c'est parfois assez difficile de ne pas se laisser submerger par l'envie de paraître, plus intéressante, plus réfléchie, plus cool, plus tout, et de rester "fidèle" à mon ressenti. Parce que par Internet, c'est plus facile, on n’a pas les gens en face. Et ensuite, savoir exprimer ça avec des amies, se débarrasser du masque.
On m'a souvent reproché, ces dernières années, de rarement parler de moi, de plutôt chercher à comprendre les autres sans trop m'exposer. Ca fait longtemps qu'on ne m'a pas dit ça... Parce que maintenant je sais ce que je pense, alors je peux l'exprimer. C'est tout à fait logique.
Il y a quelques années, si il y avait quelque chose qui me marquait vraiment, je ne pouvais pas l'exposer sans être dépassée par mes émotions. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi. Ce qui est sûr, c'est que maintenant ça va mieux.
Ce qui est bien quand j'écris ce genre de choses, c'est que je suis entièrement d'accord avec ce que je dis ;)
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.