Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

un bout de réflexion

nos sentiments et reflexions au jour le jour
pilier de la famille
--> ma mère

Hier je me suis rendu compte d'une chose : ma mère est le pilier de base de notre famille. Quand ma mère ne va pas bien -ce qui est assez rare- tout est chamboulé.

En ce moment, c'est un peu bordelique chez moi : ma soeur prépare ses bacs blancs, mon père va (pour son travail) à Marseille deux fois dans la semaine, et ma mère a apprit il y a deux jours qu'elle était inspectée Mardi. Résultat, elle stress et elle travaille beaucoup, résultat elle est fatiguée.

Rien de grave, et c'est même à peine imperceptible, mais quand ma mère est crevée, elle perd un peu de sa patience, et s'agace assez vite. C'est quelque chose de tout à fait anormal de voir ma mère perdre patiente. Généralement, elle est très juste, elle écoute et ne s'énerve pas. Même là, elle est encore particulièrement patiente par rapport à la moyenne des gens, juste un peu moins que d'habitude, et c'est là que je me rend compte à quel point c'est exceptionnel d'être zen comme ça…

Je me dis que sans ma mère, on est plus rien - du tout. Elle gère tout et tout le monde ici. Je ne peux même pas imaginer le désastre si il lui arrive quelque chose.

Cette observation peut aussi amener à cette réflexion : quand quelque chose ne va pas, dans un domaine de la vie de quelqu'un, le reste merde aussi. Moi, j’ai une démonstration en mini-miniature. Mais si mon père perdait son travail, ou si ma mère avait un réel problème à son école, si l’un des deux avait un parent qui mourrait et des emmerdes d’héritage, tensions dans la famille – bref, n’importe quoi de vraiment emmerdant, je peux imaginer sans problème que beaucoup de choses n’iraient plus ici. Ce que amène a cette constatation, et ça n'est pas une grande découverte, que les foyers qui vont bien vont souvent très bien, et ceux qui commencent à ne pas aller bien vont souvent très mal.

Tout dépend aussi des bases. Chez nous, ça ne pourrait pas merder totalement,et mes parents ne pourraient pas se taper sur la gueule comme ça. Ils ont vécu ensemble depuis vingt ans,depuis que je suis petite je ne les ai jamais vu vraiment s’engueuler (bien sur ça arrive qu’ils ne soient pas d’accord mais le ton monte rarement) et l’ambiance chez moi est excellente. Alors même si les choses dégénèraient, il y a plus de chances qu'on sache rattraper le coup.

Mais pour un couple qui vient de se former il y a quelques années, qui a un jeune enfant qui peut parfois poser des problèmes à l’école, des problèmes avec les beaux-parents. Si le mari perd son travail, ça peut vite tourner au dramatique.

Et c’est profondément injuste.

Ecrit par Indrea, le Dimanche 7 Mars 2004, 12:34 dans la rubrique Indrea.

Commentaires :

adeeline
adeeline
07-03-04 à 14:19

Une maman c'est souvent le pillier d'une famille, je me demande comment je ferai moi. C'est ma maman c'est toujours quoi faire, si elle était pas là, je ferai pas grand chose.

Ca doit etre dur d'être une maman !

Mon commentaire est assez nul mais j'avais envie de mettre ca, tu peux l'effacer si tu veux !

Bisous Miss


 
Indrea
Indrea
07-03-04 à 17:36

Re:

Oui c'est vrai, le statut de mère de famille correspond sans doute assez naturellement avec celui de pilier de la famille. 
Il y a des nuances, parce que le père est plus ou moins présent et indispensable, chaque membre de la famille plus ou moins autonome, et la famille est plus ou moins soudée... A voir.


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.