Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

un bout de réflexion

nos sentiments et reflexions au jour le jour
I am an international student!
--> its official
C'est officiel : aujourd'hui, le directeur de l'Association Bilingue Anglophone de France (ou un truc dans le genre) s'est déplacé pour nous le dire : "you are the international students". Non non, rien que ça.

Je n'ai pas du tout parlé de ma rentrée, ni du lycée, ni de rien du tout d'ailleurs. Pourtant, il y a de quoi parler pendant des heures : mais vraiment, je vais essayer de résumer pour ne pas tomber dans le texte cliché (et généralement très chiant) des "racontages de rentrée".

Déjà, je ré-explique ce qu'est exactement une section international : c'est une classe composée uniquement d'élèves bilingues (français-anglais dans mon cas,  mais il y a beaucoup d'autres sections dans mon lycée) qui passent tous le bac français classique, avec en supplément de la littérature&expression en anglais (équivalent du français) et de l'histoire en anglais.

Pour moi, c'est donc l'occasion de pratiquer l'anglais tous les jours, et aussi de progresser, vu que les cours sont d'un niveau très élevé. C'est aussi une opportunité exceptionnelle : je suis dans une classe avec des gens qui viennent de partout dans le monde, une classe incroyablement ouverte.

Des le premier jour, beaucoup d'élèves sont venus à moi, juste pour discuter, vu que je suis nouvelle. La plupart d'entre eux est ensemble depuis la 6e, mais il y a un petit nombre de "tout nouveaux".

L'ambiance est très particulière : ma classe, c'est une grande bande de copain. Tout le monde connait  très bien tout le monde, et tout le monde s'entend bien. A midi, on a pas de petits groupes dispersés, mais des petits groupes regroupés pour en former un grand, qui varie selon les jours.
Quand on est nouveau, et quand on aime les contacts comme moi, c'est idéal.

En deux jours de cours, j'ai parlé à plus des trois-quart des gens de ma classe (et retenu presque tous leur prénom : je m'améliore!), et je sens que je vais m'entendre avec des tas de gens. Je suis contente, parce que j'ai bien réussi à m'intégrer, et j'ai l'impression que plus ça va, mieux ça sera. J'ai encore beaucoup de monde à rencontrer, surtout que certaines personnes de la section espagnole ont l'air vraiment chouettes.
Ce qui est bien, c'est que je peux être pote avec tout le monde sans forcément être la meilleure amie de quelqu'un. Idéal, c'est le mot.

Ce qui est amusant, c'est notre façon de se parler : moitié-français, moitié-anglais, sans ordre particulier, parfois les deux langues mélangés dans une seule phrase. Je passe constamment du français à l'anglais, et même si ça me fait encore un peu bizarre, ça ne me dérange pas particulièrement : au contraire, ça peut être super pratique. Il y a des expressions qui sonnent beaucoup mieux en anglais qu'en français, et vice-versa : au lycée, on ne se fatigue pas, on parle avec ce qui vient.

Ça doit être très étrange pour quelqu'un qui ne parle pas du tout anglais d'entendre un "non mais tu vois en fait" au milieu d'une phrase dans un charabia anglais.

Je discute avec les gens, et chacun à sa petite histoire. Beaucoup de doubles-nationalités, un père américain une mère français, beaucoup de gens qui ont vécus quelques années en Angleterre avec leur famille, et aussi beaucoup d'histoire plus compliqués, des triples nationalités, des fils de directeurs commerciaux qui ont vécu dans plein de pays différents.

Le record, pour le moment : Mathiew, un mec très sociable et très ouvert, a un père américain et une mère Iranienne, qui se sont rencontrés en France. Il a de la famille dans les deux pays, donc il est parfaitement trilingue, il sait même écrire en iranien (même alphabet que l'Arabe). En plus de tout ça, il est juif, et plutôt pratiquant, donc il lit hébreu couramment! Vous imaginez que quand on parle de cultures étrangères avec lui et son pote Coréen dont la mère est d'origine anglaise, ça devient tout de suite  intéressant...

Donc voilà, pour le moment, ça me plait vraiment. Niveau cours, rien à dire, ce sont des cours, on a des profs plutôt bien, mais ça reste des cours. Je déteste toujours autant la physique, et j'ai réalisé que le bon côté de la section internationale, c'est qu'on a (pratiquement) deux fois plus d'histoire et (pratiquement) deux fois plus de littérature&expression (en français et en anglais).

Je suis vraiment crevée, parce que j'habite quand même loin du lycée et que j'ai un emploi du temps, il faut le dire, complètement MERDIQUE. Il va juste falloir que je me fasse à ce nouveau rythme, mais je sais que ça restera toujours un peu lourd : c'est le prix à payer.

Et franchement, moi je vous le dit, ça vaut le coup
Ecrit par Indrea, le Jeudi 8 Septembre 2005, 18:53 dans la rubrique Indrea.

Commentaires :

Gwenddydd
Gwenddydd
09-09-05 à 20:31

Life is life, and life is beautiful ^^
o_O  '_'  °_°  *_* .....

 
MooMooKa
MooMooKa
10-09-05 à 12:54

Re:

Tiens tu l'a appris aussi Flooo? hihi ^^
Profites bien de tout ca ma tite Alyssou et encore une fois : conteeeeeeeeeeeeeeeeeeeente pour toi!!! :D (cheese!) (ah non c vrai c'est "wiski!!!")

 
Indrea
Indrea
11-09-05 à 10:16

Ahahah the international student a fait une grosse faute en titre de son article!!!! Une faute de frappe en fait (studentS) parce qu'au début j'avais dit "we are the international students". Ca la fout mal hein? :p

Michi les filles en tout cas :D

Moomooka, ta petite devise a fait bien du chemin. En fait je ne sais pas si la devise vient de moi ou de Moomooka au départ. Je dirais que c'est un produit de notre bavardage quotidien de 3e... :)

 
MooMooKa
MooMooKa
11-09-05 à 15:54

Re:

ca vient de toi!!! euh fin je crois...ouais t'as raison bavardage de 3eme, c'est plus clair ^^

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.