Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

un bout de réflexion

nos sentiments et reflexions au jour le jour
L'avenir : ?
--> ma vie future...

L'avenir... L'Avenir, disent certains. Pour moi, c'est un paquet de petits points d'interrogations qui en forment un grand... L'avenir est enthousiasmant, soulageant parfois. Il ne m'effraie pas... L'avenir lointain du moins. J'en suis à un premier stade de ma vie, un point de départ... J'aurai bientôt la possibilité de modeler le reste... Par des choix, des goûts, des instincts, des hasards... Mon avenir est bien partit. Pour le moment, toutes les portes sont ouvertes... Et je peux bien comprendre le désarroi de ma copine, (Gaëlle, toujours la même) qui ne peut imaginer qu'un avenir noir.
Moi... Des bonnes notes partout, des intérêts pour certains domaines, des projets réalisables.
Mon avenir commence l'année prochaine. Cette année en Irlande, c'était mon idée, mon choix, c'est moi qui m'en suis occupée. Cette année là, JE commencerai. Partir de sa famille qu'on a jamais quittée, loin d'elle, en voir une autre, d'autres personnes, une autre culture... Qui sait tout ce que ça va changer chez moi. Et puis ensuite, un lycée international? Là, ça ne dépens pas vraiment de mon choix mais de mon niveau d'anglais, qui dépens lui même de ma détermination. Et puis quelles options? Quelle troisième langue? Quel bac? Cet avenir là est encore plus ou moins balisé... Quoi que, pendant ces trois années, j'aurais eu le temps de partir à l'étranger, de m'engueuler avec mes parents, de vivre en collocation, d'être devenue anarchiste, de préférer faire des études courtes... 
Et ensuite... Une prépa? Une fac? Pour faire quel métier? Pour le moment, je pense plutôt au journalisme et aux métiers du linguistique, mais ce sont des idées vagues, juste ce qui me plaît en ce moment...
Il y a 10 ans, j'aurais pu dire "dans 10 ans, je serais en 3e, je vivrai avec mes parents". Et maintenant, qu'est-ce que je peux dire de "dans 10 ans"? Où est-ce que je vivrai? Avec qui? Qu'est-ce que je ferai? Et puis, encore plus vague, quels seront mes projets? Au fur et à mesure que j'avance dans les années, je peux déterminer un petit bout de cet avenir. Maintenant, quand je m'imagine plus tard, je ne peux pas imaginer que c'est moi. Je vois une fille, un personnage auquel je ne peux pas m'identifier directement...
Et quand j'aurais 70 ans, je me souviendrai de toute cette vie que j'ai eue, que je ne pouvais pas prévoir à l'avance. Et j'aimerais bien pouvoir me dire que ma vie, ça n'a pas été du superficiel. J'aimerais pouvoir me dire "j'ai vécu".

Tout ça s'arrête en quelques secondes /à cause ou grâce/ à un accident de voiture. Toute une vie n'est rien qu'un détail, elle ne peut pas avoir tant d'importance si un rien peut l'arrêter. Et pourtant...

Ecrit par Indrea, le Dimanche 8 Février 2004, 13:16 dans la rubrique Indrea.

Commentaires :

esperanza
esperanza
16-02-04 à 11:49

Alors ça...

"Quoi que, pendant ces trois années, j'aurais eu le temps de partir à l'étranger, de m'engueuler avec mes parents, de vivre en collocation, d'être devenue anarchiste, de préférer faire des études courtes... "

Uhuh, 3 ans ça passe trop vite, beaucoup beaucoup beaucoup plus vite qu'on croit. En tout cas trop vite pour pouvoir faire des choses comme ça, à moins d'en avoir vraiment vraiment l'envie et que ça passe de l'état de rêve à l'état de projet. La différence est énorme, bien plus énorme qu'on pourrait le croire. j'en suis à la moitié de mes années lycée, j'en suis toujours au même point qu'en troisième. (et je dis pas ça du tout pour te rendre pessimiste^^) Et qu'est-ce que je vais faire, et qu'est-ce que je serai dans 10 ans, et après mon bac je fais quoi, et à quoi je sers, et ça sertà quoi, et à quoi bon, etc etc... Toutes ces choses qui trainent dans ma tête (et apparemment dans la tienne), et dont on arrive plus à se défaire.

En seconde, j'ai pris des options littéraires et scientifiques (Latin, section euro et MPI), pour toucher à tout. J'ai fait 1ère S parce que ça ferme aucune porte. Je sais pas ce que je veux faire du tout après mon bac, donc je risque de faire un truc genre prépa B/L, qui encore une fois ne ferme rien, et ensuite bah toujours pareil. Histoire de repousser toujours plus l'échéance.

En même temps, je vais pas conseiller aux autres de faire comme moi, ne pas se fermer de portes c'est ptet pire en un sens. Et personne pour te guider. Combien de fois on m'a dit "tu peux faire ce que tu veux" (pire que tout :D)

Fin bon voilà quoi... Des fois il faut choisir, et si t'y arrive pas parce que tu vois vraiment pas (je peux pas te faire la morale, je suis trop mal placée lol), bah attend toi à ce que cet état dure longtemps, très longtemps, aussi longtemps que tu te décideras pas.

Fin bon, désolée pour ce message pas très optimiste :D

 

Elsa


 
Indrea
Indrea
16-02-04 à 19:41

Re:

Si si, dans trois ans, j'aurais eu le temps de changer d'avis sur beaucoup de choses je pense... Et ce n'est pas à cause du temps, mais plutôt de mon changement de mode de vie, avec mon départ en Irlande. Tous les témoignages de gens qui ont fait ça que j'ai lu disaient que ça faisait vraiment réfléchir et évoluer. Et c'est logique...

L'histoire de ne jamais fermer de portes, je trouve ça une très bonne idée en théorie et j'encourrage volontiers à le faire. Maintenant, pourquoi je n'ai pas envie de le faire moi... Si je ne sais pas "ce que je veux faire plus tard", je sais pour les prochaines années, et je sais aussi ce que je ne veux PAS faire. Et typiquement, me retrouver en prépa scientifique parce que je n'ai pas été capable de choisir avant (je ne dis pas que ça n'est pas bien, mais que si moi je me retrouve là dedans ça n'est pas naturel) est quelque chose que je ne veux pas faire. L'avenir n'est pas noir, pour moi c'est plutôt plusieurs branches qui pourraient vraiment me plaire, et il faudrait que je sache ce qui me convient le mieux.

"Des fois il faut choisir, et si t'y arrive pas parce que tu vois vraiment pas, bah attend toi à ce que cet état dure longtemps, très longtemps, aussi longtemps que tu te décideras pas."

Pour le moment, je n'ai pas grand chose à choisir, mais quand le moment sera venu je ne pense pas que ça me posera de problèmes, ça ne m'en a jamais posé jusqu'à maintenant. Je crois que tu m'as, en final, assez mal comprise.

Merci pour ton commentaire, peut-être un peu unapproprié mais ça fait réfléchir ;)

 
esperanza
esperanza
21-02-04 à 01:55

Re: Re:

"Pour le moment, je n'ai pas grand chose à choisir, mais quand le moment sera venu je ne pense pas que ça me posera de problèmes, ça ne m'en a jamais posé jusqu'à maintenant. Je crois que tu m'as, en final, assez mal comprise."

Ouais ouais, rendez-vous un jour lol ;) J'ai l'impression de m'entendre à 14-15 ans, fin bon, j'espère que tu vas pas virer aussi paumée que moi. Mais des gens de mon âge qui se posent pas de quetsions, qui savent où ils vont et qui n'ont aucun mal à faire des choix, personnellement j'en connais pas. Désolée de ce momentaire re-inapproprié (lol), mais en tout cas j'espère pour toi que tu feras partie de cet infime pourcentage de la jeunesse qui est épargnée par ce problème ;)

 

Bon voyage en irlande^^


 
esperanza
esperanza
21-02-04 à 02:05

Re: Re:

Ah oui et sinon, en trois ans, que tu partes en irlande ou pas, t'inquiète pas c'est évident que tu vas changer ta façon de voir les choses. Du tout au tout ou presque ;)

A fortiori si tu changes de mode de vie (hey, c'était mon cas aussi^^ Je suis pas partie à l'étranger, mais chuis partie de chez mes parents donc de passer du "hcez tes parents en pleine campagne" à "démmerde-toi ma grande", ce fut un changement notable aussi ;))

A cause de l'âge et tout ça. Bref, je te renvois aux bouquins de psycho adolescente à la con.

 

Mais c'est pas ça que je voulais dire. Fin bon.

 

Biz;)


 
Indrea
Indrea
28-02-04 à 18:31

Re: Re: Re:

j'ai choisi mes options, j'ai choisi de faire ce voyage, je suis entrain de choisir un lycée.
Si faire des choix est souvent dur, je ne me vois pas bloquée par ça... Enfin tu as peut-être raison, je verrais bien ça plus tard.

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.