Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

un bout de réflexion

nos sentiments et reflexions au jour le jour
racisme
--> anecdote

Histoire vraie, que j'avais lu dans un journal et qui circule maintenant en chaîne de mail :  

La scène qui suit a eu lieu dans un vol de la compagnie BritishAir entre Johannesbourg et Londres.
Une femme blanche, d'environ cinquante ans,s'assied à côté d'un noir.
Visiblement perturbée, elle appelle l'hotesse de l'air :
"Quelle est votre problème, madame ?, demande
l'hôtesse.
- Mais vous ne voyez donc pas ?, répond la dame. Vous m'avez placée à côté d' un noir. Je ne supporte pas de rester à côté d'un de ces êtres répugnants. Donnez-moi un autre
siège.
- S'il vous plaît, calmez-vous, dit l'hôtesse de l'air. Presque toutes les places de ce vol sont prises. Je vais voir s'il y a une
place disponible..;"
L' hôtesse s'éloigne et revient quelques minutes plus tard.
- Madame, comme je le pensais, il n'y a plus aucune place libre dans la classe économique. J'ai parlé au commandant et il m'a confirmé qu'il n'y a plus de place dans la classe exécutive. Toutefois, nous avons encore une place en première classe."
Avant que la dame puisse faire le moindre commentaire, l'hôtesse de l'air continue :
- Il est tout à fait inhabituel dans notre compagnie de permettre à une personne en classe économique de s'asseoir en première classe.Mais, vu les circonstances, le commandant trouve qu'il serait scandaleux d'obliger quelqu' un à s'asseoir à côté d'une personne aussi désagréable.
Et, s'adressant au noir, l'hôtesse de l'air lui dit :
- Donc, monsieur, si vous le souhaitez, prenez votre bagage à main car un siège en première classe vous attend.
Et tous les passagers autour qui, choqués, assistaient à la scène, se levèrent et applaudirent.

Ecrit par Indrea, le Vendredi 6 Février 2004, 17:45 dans la rubrique Indrea.

Commentaires :

sad-girl
sad-girl
06-02-04 à 18:01


J'avais reçu ce mail.... Et je suis 100% d'akord avec ça !!
Je ne supporte pas le racisme, c'est bien d'en parler sur ton joueb ;-)

Bisous a toi

 
Sarkollack
Sarkollack
06-02-04 à 18:08

je connaissais aussi.
lol
Continue!
kisssssssss

 
Indrea
Indrea
06-02-04 à 18:21

Re:

Je me doutais que c'était assez connu, mais pas à ce point! Enfin c'est pas grave, il y aura bien un ou deux glandés comme moi il y a 10 minutes à qui je l'aurais fait découvrir...
Quand au racisme... C'est tellement nul, mais pourtant ça exprime une réaction "humaine" à laquelle on n'est pas à l'abris (peur et dégout de l'inconnu et du different), et ça, c'est désesperant. Peut-être un article la-dessus prochainement...


 
Piper
Piper
06-02-04 à 18:47

Re: Re:

Rassure toi, je ne connaisais pas !!!

Bizz

 


 
Indrea
Indrea
06-02-04 à 21:10

Re: Re: Re:

chouette! ;-p

 
Zoublitou
Zoublitou
06-02-04 à 22:13

Je l'ai reçue au moins une bonne demie douzaine de fois, mais je suis moi aussi 100% d'accord !

 
Lazarus
Lazarus
07-02-04 à 01:22

plus loin! plus loin!

"le racisme c'est tellement nul" --> ok les amis, mais allez plus loin, allez plus loin. Dans cette belle histoire, qui est belle parce que drôle, que la méchante raciste se fait humilier, il y a plus qu'une attitude nulle.

Il y a la réponse : l'humour. Il y a la réaction du noir : le pardon --> il ne se fâche pas sur la blanche, il attend. Il la contemple, la méprise peut-être? En tout cas il ne lui rends pas la violence qu'elle lui envoie.

Est)ce pour ça que cette histoire se termine bien?

Et le noir a-t-il RAISON de ne pas lui retourner sa violence, de se laisser insulter? Imaginez que l'hotesse ait été raciste aussi et ai donné un siege en premiere a la dame blanche : le noir aurait il du dire quelque chose?

Et cette femme raciste : doit on lui en vouloir de son attitude? En est-elle coupable? Est elle méchante? Ou simplement idiote? Est-ce que ça change quelque chose dans un cas ou dans l'autre?

Sur une petite histoire comme ça il y a un enjeu : que pensez vous de l'attitude de chaque personne et pourquoi? Qu'auriez vous fait si une chose avait été différente? Qu'auriez vous fait si vous étiez le noir?

Et d'ailleurs cette histoire n'est elle pas raciste? N'est-ce pas une hotesse blanche qui sauve le pauvre noir incapable de se défendre?

 
Indrea
Indrea
07-02-04 à 12:31

Re: plus loin! plus loin!

Si je suis d'accord qu'il n'y a pas que le point primaire du racisme évoqué dans cette histoire, par contre pour moi on ne peut pas dire que cette histoire soit raciste. Je suppose qu'il y a bien eu une dramatisation de tout ça, immaginer que l'homme noir et la femme blanche aient attendu sagement sans rien dire le retour de l'hotesse de l'air ne me semble pas très objectif... Mais est-ce que pour autand on doit considerer l'homme noir comme un persécuté... En fait je n'y avais pas pensé un d'un côté ce n'est pas faux. Mais là-dedans, c'est plutôt l'autorité, l'organisation qui combat contre le racisme en écorchant un peu ses propres règles. La femme ne s'adresse pas directement à l'homme, donc il ne répond pas, c'est plutôt logique. Peut-être qu'il attend de voir ce qui se passe pour réagir, mais comment réagir? Il n'y a rien à dire.

Ce qui plaît dans cette histoire, c'est déjà qu'on ne s'attend pas à la chute. Et puis c'est aussi un beau cliché, la femme raciste qui agresse oralement un noir, à qui la societé montre qu'elle est immorale, l'avion qui applaudit et le noir qui, là dedans, se retrouve en première classe... C'est un message positif, "la societé actuelle condamne le racisme", victoire des bons sur les mauvais... C'est un peu une image. Le racisme n'est pas consideré, la femme est mauvaise elle est mauvaise, point.

Bon je ne serais pas capable de tirer une conclusion de ce que je viens de dire alors je m'arrête là ;)


 
xxxxx
31-05-05 à 20:17

je suis daccord!

dsl personne ne me connait mé je voulait juste dire que je suis daccord avec vous et 100pour cent contre le racisme dailleur je fait un blog sur le racisme je vous donne ladresse au cas ou sa vous interresserait .. cé  http://peaceandlove459.skyblog.com. nésité pas a mettre des commentaires.

nina


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.