un bout de réflexion
En ce moment en anglais (meme chose que vos cours de francais) on prépare une dissertation sur le role des femmes dans trois différents bouquins.
Tout commence par analyser le role des femmes dans notre societé. Je vais éviter de partir dans les évidences : il est assez clair pour tout le monde que les droits des femmes ont énormement progressés et qu'il y a encore des progres a faire pour une parfaite egalité.
Cependant, il y a quelque chose qu'on a abordé en une ou deux phrases et qui mérite reflexion : si un jour nous obtenons encore plus d'egalité, il est assez dur d'imaginer que les femmes pourront jouer le meme role que les hommes.
Je crois que ca n'arrivera jamais et que ca n'est pas sensé arriver. C'est quelque chose de tout a fait naturel : tout part par l'instinct maternel. Je pense qu'on ne peut pas attendre d'une mere d'etre aussi éloignée de ses enfants a cause de son boulot qu'un pere peut l'etre.
Dans les écoles primaires, il y a une majorité écrasante de femmes. Trois raisons pour cela : déja, les traditions et les habitudes. Ensuite, le fait que materner et etre avec des enfants est quelque chose que les femmes savent mieux faire, et aiment mieux géneralement. Et aussi, je crois que ca compte, le fais que ca soit une profession sans promotion, sans espoir de monter en grade - a moins de devenir directeur. Et la plupart des directeurs sont des hommes.
Je ne suis pas entrain de dire que les hommes sont avides de pouvoir, mais chercher a monter en hierarchie rien que pour le fait de monter est quand meme une reaction plus masculine.
Nous avons une "force", c'est que les hommes sont dependants de nous sexuellement. "sexual power" disait ma prof. Et le raisonnement se tient. Cette meme "beauté" des femmes etait une prison tant qu'elles etaient exploitées. Ca l'est certainement encore pour certaines. Mais dans la vie de tous les jours, le fait que les hommes soient "attirés" donne une puissance aux femmes. Bien sur l'attraction marche aussi dans l'autre sens. Mais les hommes sont bien plus susceptibles de se faire manipuler par une femme pour cette raison que le contraire.
Nous sommes aussi celles qui expriment leurs emotions, qui pleurent et qui parlent. A ce niveau la, il n'y a pas eu d'evolution avec les sciecles : les hommes se bloquent toujours autant quand il sagit d'etre emotifs. D'un point de vue de fille, on se dit que c'est franchement dommage.
Selon notre prof, etre emotives est une force également. Etre capable de s'exprimer de maniere a ce que les autres nous comprennent et que l'on entasse pas des sentiments refoulés. Il faut ici que je précise que quand on a ce genre de conversations, etre dans une ecole de fille nous permet de pouvoir parler beaucoup plus librement.
Je suis d'accord avec le point de vue qu'il ne devrait plus etre honteux pour un mec de s'exprimer quand il en a besoin. Mais on ne peut pas attendre d'eux de faire tout un exposé sur leur ressenti comme n'importe quelle fille pourra passer des heures a faire. L'idee que "savoir pleurer est une force" m'a interpelée.
J'ai toujours eu l'impression que d'une maniere generale, les irlandaises refoulent beaucoup moins leurs emotions que les francaises. C'est assez surprenant de voir, assez regulierement, des filles pleurer sans essayer de se cacher, juste parce qu'en parlant avec leurs amies, les larmes sortent. Encore une fois, etre dans une ecole de fille aide pour ce genre de choses.
Je suis totalement nulle pour ca. Ne me demander pas de pleurer en public. Meme avec les gens que je connais. Meme avec ma famille. C'est juste quelque chose que je ne fais pas. Et maintenant, parfois je me dis que j'aurais peut-etre du apprendre.
Mais d'un coté, je crois que si on peut considérer ca comme une force, le fait que les hommes se construisent une armure de fer peut l'etre aussi. Pour l'apparence. Surtout au boulot, en societé. Cependant, trop accumuler parrait negatif pour notre vie personnelle.
Les filles aiment etre protegées par les bras musclés d'un homme, et il faut croire qu'ils aiment bien avoir le sentiment d'etre protecteurs. Desfois, je me dis que si les hommes et les femmes deviennent un jour pareil, ca serait dommage.
Je pense que ca n'est pas vrai de dire que nous sommes égaux. Les femmes sont encore celles qui font la cuisine et le repassage, et en plus de ca maintenant elles bossent. Il y a encore des femmes au foyer. Bien sur, c'est un choix. On a l'impression d'etre beaucoup plus libres.
Mais quand les femmes etaient bobonnes a la maison, c'etait un choix aussi. Une femme qui travaillait, c'etait mal vu. Aujourd'hui, une femme qui ne travaille jamais de toute sa vie, c'est mal vu. On est sensées avoir un boulot ET assurer le role de mere de famille en meme temps.
On trouve ca bien comme ca, mais encore une fois, a l'époque les femmes ne se sentaient pas abusées non plus.
Commentaires :
Re:
Re: Re:
bref yahou (mais où sont mes chaussettes)
Re: Re: Re:
kommen tu leur parle
sale pute toi meme
la prochaine fois que tu a dire des conneries reflechie avan
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Stormbreaker