Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

un bout de réflexion

nos sentiments et reflexions au jour le jour
Paris...
--> ma ville

Hier, au lieu d'aller au cinéma comme prévu (trop de monde!) avec Coline, on s'est baladé, il faisait beau, il y a avait du monde mais pas une foule... J'adore Paris. Avec ses bibliothèques, ses parcs, ses petites rues plutôt étroites, et ses grands boulevards tellement encombrés que traverser n'est pas difficile, ses quais, ses librairies spécialisées, ses boutiques de souvenir, ses marchands de sandwiches et crêpes... Ses fleuristes, ses grands monuments célèbres, ses fêtes et ses festivals, ses mairies, ses bancs et ses lampadaires... Et puis les touristes venant de partout et les parisiens. Les parisiens, un journal ou une baguette à la main, fringués classe, un air d'ici, qui prennent le métro pour aller à une expo, discuter dans un café ou se balader sur les quais de la Seine. Quand je me ballade dans les grands quartiers de la ville, je peux avancer n'importe où, droit devant moi, je retrouverai bien le métro quelque part... Et on est tellement anonymes dans Paris : les gens que l'on croise là, on ne sait pas qui ils sont ni où ils vont, on ne les croisera plus jamais... Je ne dis pas que la ville n'a pas de gros défauts, qu'elle ne pue pas et que les parisiens sont les plus courtois... Mais d'un simple oeil de promeneur, Paris est vraiment belle.

Plus tard, je compte bouger, voyager et vivre dans différents endroits (à commencer Dublin l'année prochaine), mais MA ville, c'est vraiment Paris.


Ecrit par Indrea, le Lundi 26 Janvier 2004, 18:21 dans la rubrique Indrea.

Commentaires :

Mimi
28-01-04 à 22:18

Oui!

Oui, je suis d'accord avec toi, Paris c'est vraiment sympa... Qui peut ne pas aimer Paris??? Généralement, ce sont des gens qui ne connaissent pas vraiment la ville, je pense.
Mais d'un côté, je trouve ça abusif que tout passe et soit à Paris, par exemple les moyens de transports et autoroutes, les grandes entreprises, tout ce qui est politique... C'est lourd pour les provinciaux, et puis la France ne se résume pas à sa capitale!
En tout cas, je trouve ton article très expressif du charme de Paris.
@++
Mimi

 
Lazarus
Lazarus
07-02-04 à 01:26

marrant

Marrant que tu dises que ce qui te plait c'est que dans Paris on est vraiment anonyme. Je comprends ce sentiment qui fait qu'on perçoit des bribes de tout : les gens, leurs conversations, etc. Mais en meme temps est-ce que ce n'est pas une sorte de violence pour ceux qui y vivent? Quelle place a-t-on comme etre humain dans un espace public ou on se sent anonyme?

Je partage pourtant ton admiration pour cette ville qui offre une densité culturelle hors du commun. J'ai été a la BNF, j'ai eu le souffle coupé devant tant d'immensité. Tu y a déjà été?

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.