Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

un bout de réflexion

nos sentiments et reflexions au jour le jour
Curiosité Malsaine
--> Circulez, il n'y a rien a voir
J'en ai marre de la curiosité malsaine!

Ce soir, je rentre chez moi, sur le chemin...un accident, le type par terre, pas de trace de voiture cassée de scooter par terre, juste un mec, par terre entouré de Pompiers qui lui mettent un bandage sur la tête, un truc dans la bouche et que sais je encore!

Helas, j'aurais bien voulu que ce soit tout, mais non, nous ne pouvions faire le paysage sans ces personnes, qui attirée par le spectacle du sang, s'arretent , ouvrent leur portières, voir descendent même de leur voiture!Il leur faut quoi??? Plus de sang, le cerveau ecrasé? un remasteurisation de Massacre a la tronçonneuse!Voilà, je suis écoeurée!Tandis que moi, j'ai un peu accéléré le pas, peut être pour me dire que je valais plus qu'eux!

Puis venez pas dire qu'ils étaient là pour voir s'ils pouvaient aider!Les pompiers étaient là, eu n'avaient rien a faire!

Voilà!
Ecrit par Gwenddydd, le Vendredi 24 Septembre 2004, 19:34 dans la rubrique Gwenddydd.

Commentaires :

Usagi
Usagi
24-09-04 à 23:52

je suis pas sûre...

...que ça soit de la curiosité malsaine, comme tu dis. je sais que si je voyais quelqu'un par terre, je commencerais d'abord par m'approcher, ne serait-ce que pour savoir si ce n'est pas quelqu'un que je connais. il me semble que si c'est mon père ou mon frère c'est normal d'avoir envie de le savoir. Et ensuite, même si c'est un parfait inconnu, j'aurais envie de m'assurer que ce n'est rien de grave, que tout ira bien.
Au contraire, si je voyais quelqu'un passer très vite sans regarder, je me dirais "est-ce que c'est une être humain ? Quelqu'un qui s'en fout de savoir si un autre être humain va survivre ou s'il va mourir est-il encore humain lui-même ?"
Maintenant que j'ai lu ton article, je saurai qu'il y a aussi des gens qui pressent le pas pour d'autres raisons que par manque d'humanité. mais tout de même, savoir que ce qui te préoccupait c'était ce que les gens penseraient de toi (tu dis que tu voulais valoir plus qu'eux) et non pas comment allait ce type par terre, je trouve que c'est un peu... égoïste. Mais je ne te connais pas assez pour comprendre exactement tes sentiments et tes intentions, et j'imagine que tu n'as pas eu l'impression d'être égoïste. Moi je dis qu'on n'a pas besoin d'être utile pour vouloir savoir si quelqu'un va s'en sortir. Peut-être que toi si.
Maintenant une dernière chose : si j'étais allongée sur la chaussée, même avec des pompiers autour de moi, je n'aimerais pas voir tout le monde continuer sa route comme si de rien n'était, comme s'ils s'en foutaient, sans même faire un geste ou me lancer un regard. Bon, l'homme était peut-être inconscient, mais même.
Voilà, c'est tout, tout ça pour te dire que tu juges peut-être un peu trop vite les gens, les critiquant et les trouvant malsains, alors que je trouve leur attitude bien plus naturelle que la tienne.

 
Gwenddydd
Gwenddydd
25-09-04 à 08:08

Re: je suis pas sûre...

Chaqun son point de vue en effet, je ne vais pas dire que j'ai pas regarder, bien sûr, j'étais même totalement à côté, j'ai bien vu le mec par terre, un bandeau autour de la tête, j'ai aussi regardé son visage, ça n'avait pas l'air super grave.Oui c'est vrai que d'un point de vue c'était peut être de se point de vue qu'il s'arretait : pour regarder s'ils connaissaient la personne, ou si c'était grave ou pas, d'accord.Mais sortir de sa voiture pour ça, rester autant de temps pour ça, je sais pas, je connaissais pas réelement leurs intentions, mais pour moi, s'ils avaient voulu savoir s'il allait bien, il se seraient approchés concretement, seraient aller demander au pompiers, s'informer quoi!
Mais j'avoue que ça ne m'a pas traversé l'esprit d'aller voir, juste un coup d'oeil, parce que moi, contrairement a toi, si j'étais a la place du type, je voudrais pas que toutes ces personnes s'arretent, du moins de cette manière:regarder, puis partir, mais je pense que ça me plairait bien si une ou deux personnes seraient venues demander aux pompiers, dans quel état j'étais.Enfin du moins, je crois avoir éssayé de me mettre du point de vue du type accidenté, de mon point de vue.
Enfin pour moi du moment qu'il y a les pompiers, je peux voir comment il va, mais pas aider.
PS:Quand je disais curiosité malsaine, pour moi ça ne veut aucunement dire, que les gens sont malsains...

 
Stormbreaker
Stormbreaker
25-09-04 à 10:18

bah tres franchement pour m'être retroubvé sur le carreau de nombreuses fois, ca me soule que les gens demandent au pompier si je suis mort?
alors bon.....

 
Indrea
Indrea
25-09-04 à 14:46

debat bien interessant.  Personne n'a tord ou raison, c'est une question de vision des choses. Mais c'est vrai qu'il y a souvent une part de curiosite assez inutile dans ces gens qui se pressent pour voir... Mieux voir... Tout savoir...
D'un cote, ignorer peut etre inhumain.

Ca merite reflexion.

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.