un bout de réflexion
Hier soir...Toujours en pensant à cette séparation entre le corps et l'esprit (ça me travaille en ce moment), je me disais que ça faisait trois jours que j'avais un peu mal à la gorge et que je ne prenais pas, intentionnellement, ni de médicaments ni d'écharpes, ni même ma capuche lorsqu'il pleuvait. En des conditions normales, j'aurais eu une bonne angine. Mais là, non.
Alors une pensée m'est venue : notre corps n'est pas automatique. On lui donne une donnée (froid, manque de sommeil, nourriture déséquilibrée, exposition au soleil, sport, etc...) mais il ne répond pas par le même résultat, selon pleins d'acteurs dont on a pas conscience, psychologiques entre autre, il donne de différentes réactions. J'ai défié mon corps, je me suis battue contre lui, j'ai voulu me prouver que je le maîtrisais. Raté: je vais plutôt mieux qu'hier. J'abandonne. Je me suis dit que notre corps pensait, nos cellules pensaient, et qu'il savait très bien ce qu'il faisait. Que peut-être que tout fonctionnait grâce à ça.
En fait c'est une théorie de mon père. Il fait beaucoup de méditation, il est complètement tordu avec ça et n'arrête pas de nous sortir des théories sur la communication des plantes, pourquoi on rêve, etc... qui sont pour lui de grandes révélations. Par exemple les cellules. Moi je ne prête pas beaucoup d'attention à tout ça, mais en SVT il m'a mit en évidence qu'il n'était pas possible que la spécialisation de chaque cellule (qui devient cellule de foie, de peau, de poumon...) se fasse sans communication entre les cellules. Ca m'a plutôt éclairé.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.