Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

un bout de réflexion

nos sentiments et reflexions au jour le jour
décéption totale
--> un souvenir bizarre

Nous allions au cinéma. Grand évènement! Une sortie, voir un film, un dessin animé, quelque chose qui allait à coup sur nous plaire... Et puis, c'était plutôt rare, d'aller au cinéma.
- Allez, vite, en voiture, on va finir par être en retard!
Les trois petites filles s'installèrent dans la voiture. La plus âgée, qui devait avoir 6 ans, portait des lunettes rouges toutes rondes et avait l'air "gaga-gentil" que prennent certains enfants un peu à coté de la plaque. Celle du milieu (en l'occurrence moi) habillée de travers, avait 5 ans. Elle sautait un peu partout, exagérant quelque peu sa joie pour donner à la sortie une importance particulière. La plus petite, enfin, voix suraiguë, langage évolué pour son age, imitait ses deux soeurs sans même parfois comprendre.

Elles montèrent toutes les trois dans la poubelle qui servait (et qui sert toujours) de voiture, et négligèrent de s'attacher car de toute façon, il n'y avait que deux ceintures mal réglées. La voiture démarra. Les petites filles s'extasièrent pour la énième fois de toutes les décorations de Noël.
Une fois au cinéma, la queue parut interminable. La pauvre mère, pourtant remarquablement patiente, n'arrivait pas à faire tenir en place ses trois enfants. 
Elles entrèrent enfin dans la salle. Elles attendirent longtemps, assises. L'aînée se chamaillait avec la benjamine. La moyenne retira ses chaussures pour se mettre à genoux, pour mieux voir. Tout les extasiaient: le plafond rouge et or, l'immense écran, les tickets roses... 
Des pubs auxquelles les petites filles ne portèrent pas attention, car elles ne les comprenaient pas, durèrent une éternité encore. Leur mère leur dit d'attendre un peu, que le film allait bientôt commencer. Pourtant, ce dialogue entre trois adultes, sans aucun intérêt et incompréhensible, avait l'air de vouloir durer... Quelque minutes plus tard, elle leur chuchota:
" On sort. N'oubliez pas vos manteaux. Je vous expliquerai dehors".
Protestations de leur part, incompréhensions bien normales qu'elle tenta de calmer pour laisser les autres spectateurs profiter du film, qui en réalité avait commencé.
Elle s'était simplement trompée de film, sans doute un problème de changement de salle, enfin peu importe.
Nous étions sur des pavés carrés, montant une rue raide et interminable, sous la pluie, pour rejoindre la voiture, et retrouver la maison, s’ennuyer, retrouver les habitudes sans être enrichi de quoi que ce soit. Nous ne protestions pas, ne disions rien. Ma mère nous dit:
- je vous promet, Dimanche prochain, on ira voir un vrai film.
Et ma petite soeur s'est mise à pleurer.
Le dimanche prochain (sans doute un empêchement) nous n'y sommes pas allés... Celui d'après non plus...

Bon c'est totalement inintéressant mais cette nuit je me suis réveillée et je me suis souvenue de ça, avec des détails très précis (j'invente rien!) alors que j'avais totalement oublié. Bizarre quand même, un cerveau humain.

Ecrit par Indrea, le Lundi 12 Janvier 2004, 20:08 dans la rubrique Indrea.

Commentaires :

Piper
Piper
12-01-04 à 20:39

en effet, bizarre, bizarre et pour une fois ce genre de bizzarerie n'est pas tombé sur moi !!! Ouf ......

 
Indrea
Indrea
12-01-04 à 21:39

Re:

pourquoi ouf? moi je trouve ça plutôt marrant... Enfin le souvenir aurait pu être un peu plus positif, mais bon...

 
Usagi
Usagi
13-01-04 à 21:35

je te comprends

Ca m'arrive aussi, ce genre de choses. pas forcément des rêves, mais des bribes de souvenirs. je me rapelle, et je me sens mélancolique. Evidemment maintenant ça ne se rattrapera pas, mais peut-être que ça te manque tout simplement, ce genre de sortie...

Je sais que de mon côté je n'en fais plus depuis des années, et ça m'a émue de lire ça parce que ça m'a rappelé des souvenirs (même si nous on étais 4 et que j'étais la seule fille). On n'est plus allés au cinéma tous ensemble depuis au moins 7 ans... Plus peut-être, et c'est triste.

D'un autre côté je me dis que je vivrai sans doute à mon jour ce genre de scène dans quelques années... Et puis il reste les sorties entre amis ou en amoureux.

Enfin bref, on garde ce genre de souvenirs comme des cadeaux, je trouve, et même si on regrette un peu, c'est émouvant en même temps... Voilà, c'est tout ce que je voulais dire :)


 
Indrea
Indrea
14-01-04 à 14:34

Re: je te comprends

Merci pour ton commentaire très juste ;)
Sauf que ce souvenir est plutôt négatif vu qu'il s'agit d'un échec, mais l'interpretation est peut-être vraie quand même, peut-être que ça me manque un peu, ces sorties... Enfin il nous arrive encore souvent d'aller au théatre et cinéma tous ensemble, mais bon ce n'est plus pareil, avant s'était vraiment "maman sort les mômes, accrochez-vous" ;)


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.