un bout de réflexion
Je suis en plein dedans. Je ne sais pas DU TOUT ce que je fais l'année prochaine. J'essaye d'aller en 2nde dans un lycée international,
mais ça a l'air d'être plus compliqué que prévu. Il faudra peut-être que je revienne pendant mes vacances de Pâques pendant quelques jours pour passer une interview.
Ca peut paraître bizzare mais j'ai même pas tellement envie de faire ca. Certes, je reverrais ma famille et mes amies, parce que oui, ils me manquent, mais ca serait un peu frustrant si c'est pour repartir juste après...
Tout le symbolisme du retour est perdu!! Et puis ca va coûter cher, et j'en ai marre de faire dépenser de l'argent à mes parents.
C'est peut-etre un discours inhabituel pour une ado mais des fois j'aimerais pouvoir etre indépendante financièrement ou au moins sentir un minimum de resistance quand je leur demande du pognon!
Ils sont comme un sac sans fond! Ca a de très bon cotés mais je commence a me sentir légèrement coupable...
Bref. C'est la première décision a prendre.
Ensuite, il y a plein de possibilités. Si je rentre dans ce lycée,
je pense que j'y resterai. Parce que je ne m'y ennuierai pas.
Ils font des tas de projets, voyages, expos...
Et ils ont les options que je veux. C'est vraiment THE super lycée.
Maintenant, admettons que je n'y entre pas. Il y a plusieurs possibilités :
soit je rentre dans un autre lycée international, soit dans un lycée plus "banal". J'ai un peu laissé tombé l'idée d'entrer directement en 1re : administrativement, c'est une vrai galère.
Je vais sans doute m'ennuyer sec : ici, j'ai deja fait le programme entier
(voir plus) de certaines matières, bien avancée dans d'autres, et j'ai pris l'habitude de travailler dans un niveau plus élevé que le miens.
Une idée m'est venue. Ca paraît un peu fou a tout le monde, mais je vous le demande : pourquoi pas??
Je pourrais rentrer en France, y passer l'été et le premier trimestre
quelque soit le lycée où je vais.
Tout rattraper
(bien qu'il n'y ait pas grand chose a rattraper vu que j'avais un bon niveau en 3eme), essayer de m'avancer un peu. Et ensuite, repartir ici pour la fin de l'année, et passer mon bac irlandais. Parce qu'ici, ils ont le bac plus tôt que nous, et si je reste dans la classe où je suis ça serait l'année prochaine.
En France, il faudra négocier pour qu'ils me laissent passer en 1ere l'année d'après (le contraire serait ridicule...), parce que je compte toujours passer un Bac L.
En Irlande, il faudra négocier pour qu'ils me laissent revenir dans le lycée en Décembre. Parce que j'aurais raté 4 mois importants.
Mais comme je commence a vraiment avoir de bonnes notes, et comme je pourrais prendre le francais en matiere facultative, et aussi comme le niveau de leur bac n'est pas extrèmement élevé, je pense que je pourrais l'avoir.
C'est bizarre a quel point ce projet me paraît positif, vu d'ici.
Déjà parce que si je suis ici et que je me dis qu'en Juin, tout s'arrête,
que je ne pourrais plus jamais revoir mes amies ou alors pendant de brèves périodes, que ma famille d'accueil appartiendra bientôt au passé,
que tout ce que je bosse pour les cours ne me servira sans doute jamais concrètement... Des fois je me dis "à quoi bon?".
Et je sais que mes amies se disent "à quoi bon" établir une vraie amitié si ça se finira si vite, comme ca c'est déja finit avec les autres étudiantes étrangères (parties en Decembre)...
Niveau CV, avoir eu un bac irlandais, c'est chouette.
Et niveau personnel, ca me plairait. Je serais beaucoup plus libre de revenir pendant les vacances (je ne veux plus jamais abandonner Gwen pendant si longtemps!), et puis j'adore être ici.
Ca me permet d'etre un peu a deux endroits a la fois...
La réaction de mes parents a été "on ne peut jamais etre a deux endroits a la fois". Il y a sans doute du vrai là-dedans.
Mais on peut essayer d'alterner.
En tous les cas, je ne prendrai une décision définitive que l'année prochaine, une fois dans le lycée. J'ai suffisement de choses dans mon assiette pour le moment.
Ca n'a rien a voir, mais mes deux meilleures amies irlandaises viennent me voir a Paris pendant les vacances d'été (du 27 juin au 11 juillet, pour ceux que ca interresse). Un bon moment en perspective, et puis je suis contente de pouvoir leur rendre quelque chose (je suis un peu la squatteuse ici!). Je vais re-visiter Paris de fond en comble avec elles...
Gwen, il faut absolument que tu les rencontres! Ca te fera pratiquer ton anglais hihi (je n'attends pas d'elles de sortir plus de 3 mots francais...leurs devoirs finissent généralement entre mes mains donc je connais l'état du désastre... Pourtant j'essaye de leur apprendre!!)
Voilà, je crois que je vais arrêter la ce post tres factuel (sans doute pas interessant a lire pour quelqu'un qui n'a aucune idee de qui je suis, mais au moins ca m'aura fait faire le point.)
De toute facon, qui est la??
Commentaires :
au fait, j'ai glané quelques infos après lecture dont je voudrai te faire part :
le bac irlandais, sauf si tu tiens a bosser en irlande, n'aura aucun effet sur ton cv, l irlande est hors Union européenne, en gros il servirait à rien (dixit mon prof de français)
deuxièmement, hum un bac L c'est bien mais c'est le deuxième bac le plus dur après ES, le moins dur (dixit ma prof de maths) c'est le S.
On te demandera de t'attacher aux mots, et tout et surtout, je sais pas si cela peut etre considéré comme un encouragemment, tu finiras probablement comme moi, à force d interprétation psychanalytique et symbolique (crois moi j'en mange et j'en frise l overdose, mais bon sang qu'est ce que j'aime ca!!!).
Re:
Est-ce que tu viens de dire que l'Irlande n'est pas dans l'UE ?????????????? Erreur capitale, elle y est, et plus que la majorité des pays.
Et avoir un certificat, quel qu'il soit, de bon niveau dans une langue est toujours bien.
Je ne suis pas d'accord avec tes profs!!!
Le plus dur est sensé etre S, mais c'est dur dans le sens qu'il y a beaucoup a apprendre. C'est celui vers lequel les meilleurs eleves vont, en tout cas, parce qu'il ouvre a n'importe quel avenir.
ES pas question, l'éco ca ne me tente vraiment vraiment pas, et a vrai dire je ne vois pas vraiment pourquoi je ferais ca : ce qui m'interesse, et ce en quoi je suis bonne, c'est le francais, les langues, l'histoire, et je compte m'orienter vers le journalisme.
A vrai dire il y a encore une mini possibilité que je tente S parce que pour aller dans des ecoles de journalisme S et L ont pratiquement la meme valeur. Mais les sciences, qu'est ce que ca me gonfle...
Et puis je crois qu'on peut faire L sans devenir aussi fou que toi ;))))
Quand aux maladresses d'expressions... Comme quoi? (donne un exemple si tu te souviens)
Re: Re:
Moi je suis là toujours là et bien presente!
ca va? dis dis dis ça va???
Re: Re:
bon là ^ù vont les meilleurs élèves?
filière S: prépa S, fac
filière Es : Grandes Ecoles de commerce, Science po , normale sup
filière L : science po, normale sup, hypokâgne (HK) et khagne (K).
les filières S n'ont pas plus de débouchés (tu sais je suis en plein dedans alors bon, je suis un peu mieux placé pour savoir non?)
bon et maintenant la seule chose qu'on demande aux S c'est d'apprendre, nous ils faut qu'on réflechisse (et sans vouloir te contrarien , je suisplus encclin à croire mes prof que toi ;) surtout des profs de berthelot : 100% de réussite en L sans ratteapage, 100% en STT, 91.2 en S (hem) et 94.3 en Es.
Et je préciserai que les trois meilleurs notes au niveau de l'épreuve de français de premiere sont des L : en premier ton serviteur, en deuxième mon pote, et en troisième une collègue avec qui je bosse mes TPe.
Maintenant, je te pris de bien voulor comprendre que je suis plud amène à parler de l orientation post bac que toi lol, vu que je cherche et recherche.
Et au niveau maladresse, c'était juste des erreurs de syntaxes, qui ne donnait aucun sens à la phrase.
Et je précise que la meilleure voie si tu veux faire des études de langue : c'est LEA Sorbonne Paris 4 mais c'est sur dossier, le journalismec'est bien, mais ya 70 % de pigiste, d'où le fait que je vais demander science po certes, mais je vais ptet faire un master d'histoire, puis un doctorat (il paraît que j'ai la meilleure culture g que la prof n'est jamais connu, suis content :))
bisous
Re: Re: Re:
Je pense qu'on demande un peu plus aux S que de réfléchir, mais bon... (je dis ca pke si j'etais quelqu'un comme par example ma soeur qui passe son bac a la fin de l'année, je te trouverais legerement hautain...)
Et LEA non ca me dit pas (est-ce que j'ai dit que je voulais faire des etudes de langues?? Je veux etudier les langues, pas y finir lol).
Journalisme c'est clair qu'on a fait plus sur comme filliaire, m'enfin c'est plus une direction générale qu'un but précis pour moi. Et puis il y a toujours 30 pour cent qui ont un emploi fixe...
D'ailleurs ma soeur fait S et envisage Science Po. Ce qu'on dit generalement c'est que les bons eleves qui ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent faire devraient faire S pke ca mene a presque tout, meme si c'est pas toujours le plus direct.
Maintenant aucune raison de se déchirer a ce propos, je ne compte pas faire S de toute facon :p
Et pis t'en fais pas pour moi, je suis plutot bien renseignée (apres tout je suis dedans aussi : mes copines sont toutes en 2nde et ont le choix fatidique a faire...)
A ce propos, Gwen, c'etait quoi cette histoire d'école d'art?? Ca a l'air cool :)
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
hed