Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

un bout de réflexion

nos sentiments et reflexions au jour le jour
Aujourd'hui
--> je raconte ma vie

Sensé aller en cours à 10 heures, je reste catatonique
devant ma pendule quand je me lève, laquelle indique 6 heures du matin...

J'arrive à l'Université, deux types en rouge se tiennent devant les marches,
je me dis "mince c'est l'invasion des Dracula" avant de m'apercevoir qu'ils ont marqué SFR
sur eux....

Je croise une amie, qui va devoir me supporter pendant 1h30 de TD de Géo passionnant.
Elle est avec son chéri, c'est mignon, en prévision des grèves il l'a accompagné.
La pauvre. Pourquoi la pauvre?
Je sais pas pourquoi, mais je vais trouver.

Puis je l'accompagne à la fac de droit, je joue le guide.
Il y a une autre fille avec elle, mais je sais pourquoi, pas envie de trop aborder.
Pourquoi? Je sais pas attendez je vous dit je vais trouver un bon délire philosophique.

Chemin faisant, après une bonne grosse pizza ingurgité,
je me rends en histoire moderne, et la conclusion du cours (sur la religion au 16°)
 réponds à l'une de mes grandes question posé il y a peu.

Pour finir, je retraverse en sens inverse, heureux, car j'ai trouvé pourquoi.
Je regarde tous ces couples et j'ai soudain envie de rire.
Rire comme je n'ai jamais ri.
Rire à gorge déployée.

Les pauvres, ils ne savent donc pas qu'Eros est mort?




Ecrit par BouddhaStorm, le Mardi 4 Octobre 2005, 15:58 dans la rubrique BouddhaStorm.

Commentaires :

Indrea
Indrea
05-10-05 à 17:24

Eros n'est pas plus vivant qu'il l'était il y a 50, 500 ou 5000 ans...

Cet article ne colle pas bien avec ton commentaire à mon article. Mais enfin bon, c'est pas grave.

La fac, alors, c'est comment?

 
BouddhaStorm
BouddhaStorm
06-10-05 à 07:51

Re:

si eros etait vivant jusqu'à il y a peu. Mais maintenant eros, pulsion d'amour est mort

 
Indrea
Indrea
06-10-05 à 18:56

Re: Re:

mort en toi? Ou mort pour tous?
Comment cela? Pourquoi donc?

 
BouddhaStorm
BouddhaStorm
07-10-05 à 14:11

Re: Re: Re:

mort pour tous (et donc pour moi).

comment t'expliquer...
en fait c'est toi qui m'a donné l'idée, en relisant un de tes anciens articles pour être précis au début de notre collaboration.

d'après freud il y aurait 2 forces en action :

la pulsion de destruction et la pulsion d'amour (dites eros) 

c'est pas une théorie en l'air, elle rejoint le divertissement pascalien..

eros est mort, car la violence et la haine se repande de plus en plus chez nous.
oui c'est cliché, mais regarde autour de toi, c'est pas de l'idéalisme ni   .
 un délire philosophique, c'est une constatation historique(cf mon cours d'histoire contemporaine)
 et sociologique.

eros est mort car il n'est plus capable de contrebalancer cet instinct de destruction qu'il y a en nous.

Regarde : on se met en couple. Bien bravo. Mais toi même tu as admis que l'amour a notre age n'avait que pour aboutissement la séparation.
Je m'exprime mal, et surtout ne le prends pas pour toi.

Le bonheur absolu est devenu une notion absurde, car le reve de tout homme n'est plus de l'atteindre, mais d'obtenir une puissance qui le fasse se démarquer de ses semblables.
Le but n'est plus d'etre heureux, ou de rendre heureux au sens strict du terme, mais d'etre heureux parce que l'on domine, parce qu'on a le pouvoir donc de détruire, et non plus de créer.



 
Indrea
Indrea
10-10-05 à 18:43

Re: Re: Re: Re:

Je suis d'accord avec l'ensemble de ce que tu viens de dire (je ne saurais contredire de toute façon ;)), même si résumer nos instincs à l'amour et la destruction semble un peu simpliste. Mais bon c'est de la philo après tout.

Par contre le seul truc avec lequel je ne sois vraiment mais alors vraiment pas d'accord, c'est de comparer notre époque avec les époques antécédentes et d'en tirer les conclusions "l'Homme se dégrade, la société aussi, on va droit dans le mur, c'était mieux avant". 
C'était bien Platon qui se pleingnait de la dégradation de la jeunesse et du manque de respect pour les aînés?? (Je suis sure que tu vas savoir, j'ai un doute là...)

C'est une constante de trouver que notre époque est moins bien qu'elle l'était il y a 50 ans, par contre on est générallement d'accord que même si on avait le choix, on vivrait quand même en 2005.

Je ne pense pas que la pulsion de destruction soit plus forte qu'avant : il y a toujours eu des guerres, toujours eu de la violence au niveau politique, et aussi au niveau de la "vie de tous les jours". Simplement maintenant, la destruction est plus efficace. Mais au moins, on essaye de la freiner.

Eros est mort quand exactement?? Ou pour être plus exacte, jusqu'à quand peux-tu m'approuver qu'il était encore vivant??

Peut-être qu'il était plus facile pour les hommes d'aimer au moyen-age qu'il ne l'est maintenant. Peut-être parce qu'il y avait une ambiance générale plus positive. Mais est-ce que tu es sur qu'on était plus amoureux? Ou qu'on jouait simplement plus le jeu, et qu'on restait par deux par "conventions"??

Quand aux couples qui aboutissent toujours à la séparation, moi je ne le prends pas comme ça. Je pense que c'est plutôt que de nos jours on fait tout et n'importe quoi pour se convaincre qu'on est amoureux et qu'il faut sortir avec quelqu'un quoi qu'il arrive, et quelle que soit la personne. Du coup ça foire inévitablement beaucoup plus...

Mais bon. Peut-être que Elle va te faire changer d'avis sur la question??

 
BouddhaStorm
BouddhaStorm
11-10-05 à 09:16

Re: Re: Re: Re: Re:

alors je corrige juste un petit truc : ce n'est pas de la philo freud etait neurologue.
et je t'ai dit que c'était une constatation historique.

Oui c'est bien Platon, mais il s'en servait pour justifier les Maîtres.

De plus ton interpretation est legerement simpliste, je m'explique.

Je n'ai ni dit que la société se degradait, j'ai juste dit qu'eros etait mort.
Mais justement, ce n'est pas l'homme en lui meême qui se dégrade, car cette pulsion de destruction est aussi forte qu'avant, seulement il n'y a plus rien pour la contrebalancer.

Quand est mort Eros?

Hum bonne question.
Concernant la mort de Dieu nous pourrions la situer vers la Renaissance.
Concernant Eros, je la situe à la Chute du mur.

Est ce qu'Elle me fera changer d'avis?
Peut etre....mais je ne pense pas que les deux soit liés.



 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.